evendiquant le titre de première marque de vins étrangers en France, les vins portugais Mateus diversifient leur gamme avec trois cuvées « Mateus Sparkling » (un blanc brut, un rosé brut et un rosé demi-sec). Testées en 2018 sur le marché français puis lancées commercialement en 2019 (avec 63 000 cols vendus), ces cuvées atteignent 83 000 bouteilles vendues sur les sept premiers mois de 2020. Avec l’objectif de 100 000 cols commercialisés d'ici la fin d’année, la marque Mateus sparkling vise 200 000 bouteilles vendue en 2022.
S’implantant sur le marché français, cette nouvelle gamme compte toucher un profil de consommateurs « plus jeune et plus cosmopolite » précise un porte-parole du groupe portugais Sogrape, qui indique que « ce nouveau vin s’appuie sur la réputation de Mateus, en tant que spécialiste du rosé, et des tendances de consommation actuelles, [avec un profil produit] destiné à un consommateur plus expérimental et audacieux ».
Produits en cuve close, ces vins mousseux sont vendus dans une bouteille de type champenoise, plus classique que la flasque signature des vins tranquilles Mateus (qui sont légèrement frisants en blanc et rosé). Ces bouteilles sont vendues 5,95 euros en grande surface, avec un degré alcoolique de 11,5 %.