menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vers "un compromis qui ne satisfait personne" pour le rendement 2020
Vers "un compromis qui ne satisfait personne" pour le rendement 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Alsace
Vers "un compromis qui ne satisfait personne" pour le rendement 2020

Les différentes composantes de la production transigent pour un rendement 2020 de 65 hl/ha + 5 hl de VCI en appellation Alsace tranquille. Le négoce demeure sur sa ligne de 60 hl/ha.
Par Christophe Reibel Le 31 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers
 

Le 18 août prochain à Colmar, les délégués des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) auront à se prononcer sur une nouvelle proposition de rendements du conseil d’administration de l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), la seconde assemblée générale de en l’espace d’un mois. La proposition préconise un rendement annuel 2020 de 65 hectolitres par hectares plus 5 hl/ha de Volume Ccomplémentaire Individuel (VCI).

La coopération s’est ralliée à cette position après le refus, le 17 juillet, du Comité Régional de l'INAO de valider les 70 hl/ha qu’elle défendait encore à la première assemblée générale, avec l’appui d’une majorité de délégués. Le Syndicat des Vignerons Indépendants d'Alsace (SYNVIRA) y est également favorable. Mais le négoce s’y refuse. « Le CRINAO tranchera » commente Pierre Heydt, président du Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble Alsacien (GPNVA), dont les membres ont déjà pris les devants. « Ils ont tous informé leurs apporteurs par courrier qu’ils accepteront 60 hl/ha. Il y aura peut-être 5 hl de VCI, mais pas forcément, car ce mécanisme ne leur convient pas. Il faut être réaliste. Nous étions déjà en surstock. La chute des ventes provoquées par le covid n’a rien arrangé. On ne peut produire que ce que l’on sait vendre ».

Redynamiser les ventes

« Un compromis qui ne satisfait personne, mais un compromis quand même. Il a le mérite de rassembler. C’est une chance supplémentaire pour susciter un vote favorable du CRINAO en août » préfère retenir Jérôme Bauer, président de l’AVA. « Sans consensus, nous allions à la guerre civile et un arbitrage de l’INAO. 5 hl de plus représentent seulement 50 000 hl de vins tranquilles à l’échelle du vignoble ». A ses yeux, le débat sur le rendement n’a que trop brouillé le jeu. « Il faut tourner la page, car cela en devient malsain » dit-il. Au contraire « nous devons avancer en définissant ce que nous attendons de l’Alsace et voir comment dynamiser les ventes ».

 

Jérôme Bauer à Colmar le 16 juillet. « Le rendement est une condition de production annuelle » rappelle-t-il. (Photo C. Reibel)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé