Elaboré en partenariat avec Sopexa, le magazine digital inclut une plateforme web et une présence sur les principaux réseaux sociaux que sont Instagram, Facebook, Pinterest et YouTube, ainsi que WeChat pour la Chine. Déployé en plusieurs langues (anglais, allemand, japonais, chinois, français et prochainement en espagnol), ce nouveau média alimenté quotidiennement doit promouvoir la culture française de la gastronomie, ainsi que les produits alimentaires associés, au niveau international.
Articulé autour de quatre rubriques, le magazine favorise une navigation fluide et croisée entre différents types de contenus afin de séduire un public le plus large possible, allant des néophytes aux experts. On y trouve une rubrique « Stories » qui alterne reportages et interviews auprès de producteurs français et prescripteurs locaux ; « Recipes », des recettes pour s’inspirer, des informations sur les produits et des astuces pour enrichir sa cuisine ; « The Essentials », ou informations de base pour tout savoir sur un produit français ; et enfin, « Find Products », une rubrique qui permet de localiser les lieux où l’on peut acheter des produits français dans plusieurs pays, qui s’appuie sur une application créée par la start-up Mapstr pour permettre de consulter les bonnes adresses, les conserver et les partager.
Les tendances du moment, les contenus dédiés à l’humain et aux modes de production ainsi que des idées de lieux près de chez soi où l’on peut trouver, tester ou vivre une expérience autour des produits français, sont autant de sujets mis à l’honneur à travers une iconographie colorée, tendance et facile à appréhender. Les contenus seront rédigés non seulement par des Français, mais aussi par des chefs ou prescripteurs au Japon, en Chine, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Cette nouvelle initiative, qui se veut être un « hub de contenus qui permettra de nourrir une présence sociale sur les médias favoris des foodies », ou gastronomes, doit devenir le pendant d’opérations de promotion se déroulant en présentiel tout au long de l’année à travers le monde. Elle sera lancée à l’aide d’une campagne sur les réseaux sociaux avec, en phase de lancement, une série de clips publicitaires volontairement décalés. Non seulement une vitrine mise en place par l’Etat, TasteFrance.com sera ouvert aux marques et aux filières, grâce à des offres de visibilité permettant de promouvoir les produits auprès des consommateurs internationaux.
« La gastronomie et le goût des bonnes choses sont indissociables de l’identité et de la culture françaises », rappelle le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. C’est ainsi que l’Etat a mis en place en 2019 une nouvelle architecture de marque « France » destinée à « harmoniser la promotion par l’Etat et ses opérateurs des diverses images de la France, de ses territoires et de ses savoir-faire dans les domaines économique, culturel et touristique partout dans le monde ».
Lancée officiellement lors du Salon de l’Agriculture 2020, la marque fille « Taste France » doit promouvoir la gastronomie et les produits français à l’international, « Taste France Magazine » devant servir de support pour développer leur notoriété et leur attractivité.