menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premiers signes de stress hydrique
Premiers signes de stress hydrique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manque d'eau
Premiers signes de stress hydrique

Dans plusieurs vignobles, le manque d’eau commence se faire sentir. Certaines parcelles, notamment celles implantées sur des sols superficiels, peu profonds, souffrent, avec des feuilles qui jaunissent.
Par Christelle Stef Le 27 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premiers signes de stress hydrique
E

n Bourgogne, l’année 2020 conserve sa précocité inédite. Dans les parcelles, les stades sont toutefois contrastés avec des vignes montrant de premières baies vérées et d’autres qui ont déjà atteint le stade mi-véraison. Avec des températures qui restent élevées, le manque d’eau commence toutefois à se manifester, avec des feuilles qui jaunissent, notamment dans les vignes où les sols sont superficiels et celles enherbées.

Dans le bulletin Vitiflash du 21 juillet, édité par la chambre d’agriculture de Côte d’Or, les techniciens recommandent donc aux viticulteurs d’arroser les jeunes plants qui souffrent (pied peu développés, jaunissants ou avec des apex desséchés) avec trois à cinq litres d’eau par pied.

L'absence de précipitations se ressent

Dans le Val de Loire, les parcelles sont en moyenne à début véraison et là encore l’absence de précipitations se ressent. « Sur certains terroirs, les vignes commencent à peiner et les feuillages jaunissent par endroits », rapporte le Bulletin de la Santé du Végétal du 23 juillet.

Dans le Bordelais, où les premières baies vérées sont également apparues, le BSV Nord Aquitaine du 21 juillet signale lui aussi l’apparition des premiers symptômes de stress hydrique (feuilles jaunes au niveau de la zone des grappes) sur des jeunes vignes ou des vignes présentant un système racinaire superficiel.

Dans le Vaucluse, dans les vignes implantées sur sol léger ou peu profond, « le seuil de forte contrainte hydrique est en passe d’être atteint ». Et ce ne sont pas les quelques faibles pluies annoncées qui vont y remédier peut-on lire dans le dernier le bulletin "spécial bilan hydrique" rédigé par le CRIIAM Sud et diffusé par la chambre d’agriculture.

Des apports d'eau recommandés

Même constat dans le Var. Dans les parcelles de blancs et de rosés installées sur des sols superficiels à moyens, si la vigne est en arrêt de croissance, la chambre d’agriculture recommande donc des apports hydriques : « de l’ordre de 20 à 45 mm d’eau pour limiter le stress dès maintenant en prenant en compte les vigueurs importantes de la vigne. Ces apports sont à fractionner, en 2 fois, si nécessaire, en fonction de la profondeur du sol et de sa capacité à absorber et mettre en réserve. Cela permettra d’étaler le bénéfice de l’apport sur plusieurs jours », explique-t-elle dans son dernier bulletin « Mag’ viti-oeno ». Elle recommande également d’irriguer les plantations et les jeunes vignes hors production dès l’apparition de jaunissements sur les feuilles de la base.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé