LE FIL

Zéro chimie

Des UV pour désinfecter les cuves

Jeudi 23 juillet 2020 par Marion Bazireau

UV-Cuve s'insère facilement par la porte du bas des cuves et se commande à l'aide d'un boîtier qui reste à l'extérieur.
UV-Cuve s'insère facilement par la porte du bas des cuves et se commande à l'aide d'un boîtier qui reste à l'extérieur. - crédit photo : R-Tech Oenologie
Développé à Beaune, UV-Cuve élimine 99,9% des microorganismes. Quinze minutes suffisent à stériliser une cuve de 50 hl, le tout sans eau ni aucun produit chimique.

Depuis qu'elle a lancé sa canne de désinfection des barriques aux UV, l'entreprise R-Tech Solutions a reçu plusieurs demandes pour des foudres. Elle a répondu favorablement à ses clients et dévoile aujourd'hui l’UV-Cuve. « lI stérilise les grands contenants en bois, les cuves en Inox, et celles en béton » précise Clémence Roussac, co-dirigeante de la PME bourguignonne. « Les rayons ultraviolets atteignent le noyau de la cellule et empêchent la duplication de l'ADN de 99,9% des micro-organismes, dont les bactéries et les brettanomyces à l’état viable cultivable. C'est le système le plus efficace de désinfection sans eau, ni produits chimiques » poursuit-elle. 

Simple et sécurisé

UV-Cuve est très simple à installer et à utiliser. On l'insère dans la cuve par la porte du bas. « On peut aussi passer par le haut, car il est doté de quatre poignées et ne pèse que 5 kgs .»

Une fois qu'il a branché le système à une prise électrique, le caviste pilote la désinfection depuis un boîtier qui reste à l’extérieur de la cuve. Il n'est jamais exposé aux UV. « Il renseigne la contenance de la cuve, et le logiciel calcule tout seul le temps de traitement.»

Un cycle de 15 minutes suffit à stériliser un contenant de 50 hl. Aucun rinçage n’est nécessaire à l’issue de l’opération.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé