Le bio est un déclencheur d’achat quand un consommateur ne sait pas quoi choisir dans un rayon » pose Emmanuel Gabriot, le responsable des liquides des magasins Monoprix, qui rappelle que l’enseigne citadine « a une affinité et une aspérité forte au bio ». Pour répondre à la demande de ses clients pour lesquels le bio est une clé d’entrée, le distributeur convertit intégralement au bio « une note de », sa Marque De Distributeur (MDD). Fleurissant sur trois références depuis l’an dernier, la collerette bleue Conversion Agriculture Biologique va se généraliser ce deuxième semestre 2020 sur les dix références de vins de cépages proposés, essentiellement en Pays d’Oc IGP, avec un approvisionnement auprès des négociants Advini et Gérard Bertrand.
Affichant actuellement une collerette bleu turquoise indiquant leur conversion AB, ces bouteilles arboreront l’an prochain une collerette jaune indiquant leur certification bio (suivant le code couleur des marques Monoprix). Sachant qu’il existe une troisième collerette Monoprix pour distinguer les vins en biodynamie par la couleur orange (Demeter et Biodyvin), l’enseigne n’a pour autant « pas le souhait de démultiplier les collerettes et supports de communication aux clients. Il y a seulement des PLV pour vins sans sulfites ajoutés et une collerette Jury Gourmet par Bettane et Desseauve » explique Emmanuel Gabriot.


Se voulant attractive, la gamme « une note de » affiche un prix de vente au consommateur de 4,30 euros la bouteille. Ayant augmenté de 10 centimes son prix avec le passage conversion, la gamme ne connaîtra pas de nouvelles augmentations l’an prochain. « Quand elle passera en bio, nous en changerons la collerette, pas le prix » affirme Emmanuel Gabriot. Ne communiquant pas sur les volumes commercialisés de cette cuvée, le responsable des liquides reconnaît qu’elle représente des quantités importants (« c’est un fer de lance, en millions de cols »).
Cette conversion à la bio de cette MDD de vins IGP s’inscrit dans une stratégie initiée par Monoprix avec sa gamme MDD de vins AOP « Bio Origine », qui revendique le titre de première marque propre écoconçue (bouchon à base de canne à sucre, bouteille allégée, étiquette en papier recyclé…).