menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Raphaël Delpech prend la direction de l’interprofession
Raphaël Delpech prend la direction de l’interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Raphaël Delpech prend la direction de l’interprofession

Fin de la période d’intérim, un directeur va rejoindre le Bureau National des eaux-de-vie charentaises avant les vendanges.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raphaël Delpech prend la direction de l’interprofession
A

la rentrée, ce 7 septembre 2020, Raphaël Delpech prend la direction générale du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Il prend la suite de Patrick Raguenaud, le président du BNIC, qui réalise un intérim depuis le début de l’année, la précédente directrice, Catherine Le Page ayant brusquement quitté son poste « pour des raisons personnelles et familiales », alors qu'un audit de gouvernance se déroulait.

Prenant la « charge du développement, de la protection et de la valorisation de l’appellation Cognac » comme l’indique un communiqué, Raphaël Delpech secondera le nouveau président du BNIC, qui sera élu en novembre, et mettre en œuvre un nouveau Business Plan (calibrant notamment la production du vignoble charentais).

De Bercy à Téréos, en passant par LVMH

Ayant suivi des formations politiques et économiques (Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux), Raphaël Delpech affiche un parcours particulièrement varié. Si son premier emploi l’a conduit au sein du ministère de l’Économie, son dernier consistait à diriger la communication et la Responsabilité Sociétale des Entreprises du groupe sucrier Tereos. Entre les deux, il a conseillé juridiquement deux ambassades de France (au Mexique et au Maroc), a suivi pour la France les débats du Conseil de l’Union Européenne (sur les sujets de politique commerciale), a dirigé le suivi des réglementations internationales puis la communication au sein du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (premier opérateur de Cognac)

De la RSE aux enjeux commerciaux et juridiques, Raphaël Delpech n’aura pas de trop de mettre à profit ses expériences pour diriger le BNIC en cette phase de transition écologique et d’appréhension de crise économique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé