menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne entre dans une période de forte sensibilité à l’oïdium
La vigne entre dans une période de forte sensibilité à l’oïdium
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies
La vigne entre dans une période de forte sensibilité à l’oïdium

A côté du mildiou et du black rot, les viticulteurs doivent désormais surveiller l’oïdium, dont la phase épidémique démarre.
Par Marion Bazireau Le 29 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne entre dans une période de forte sensibilité à l’oïdium
L

a floraison est la période la plus critique dans la gestion du risque oïdium, et les températures chaudes actuelles sont favorables au champignon. Il a réalisé ses premières contaminations et profitera des prochaines pluies ou d’un temps lourd et couvert pour recommencer.

Pour l’heure, les techniciens constatent relativement peu de dégâts. Dans le Languedoc, le champignon semble même moins virulent qu’en début de campagne. Seules quelques parcelles à cépages sensibles de l’Aude ou du Gard ont été contaminées. Dans l’Hérault, quelques repiquages sur feuilles sont observés dans les parcelles à « drapeaux », essentiellement sur carignan.

En Bourgogne la situation est plus saine que l’an passé

Sur le réseau suivi par les conseillers viticoles bourguignons, 96% des parcelles restent toujours indemnes de la maladie, « contre 85% l’année dernière au même stade. » Là où la maladie est présente depuis maintenant plusieurs semaines, la fréquence des feuilles attaquées stagne entre 1 et 4%. Hors réseau, les conseillers font aussi état d’une « situation très saine. »

Jusqu'à présent, le Val de Loire s’en sort également bien. Plus de 90% des parcelles non traitées du réseau de suivi ne présentent aucun symptôme sur feuille. Concernant les grappes, c’est même du 100%. Mais le BSV appelle les viticulteurs à la vigilance. « Si elles restent de faible intensité, des contaminations ont pu avoir lieu lors des pluies des 23 et 24 mai. » Des symptômes sont notamment observés sur la zone de Chinon et l’Est de la Touraine.

Un risque en forte hausse

Et partout en France, les modèles annoncent une forte hausse des risques. En Gironde, quelques zones comme le nord du Médoc, sont encore complètement épargnées, mais « les pluies du weekend précédent ont pu générer les premières contaminations et le risque atteindra un niveau fort sur la totalité du vignoble dans les 3 jours à venir » prévient le BSV du 26 mai. Aucune contamination ne devrait cependant avoir lieu avant les nouvelles averses de mercredi.

La situation se dégrade déjà en Paca. « Sur 144 parcelles observées du 20 au 26 mai, 19 présentaient des symptômes. Sauf exceptions, moins de 10% de feuilles étaient attaquées. »

La maladie progresse aussi dans le Jura, la Nièvre et l’Ouest du Loir-et-Cher, où des contaminations ont suivi les pluies du 20 avril. Quelques symptômes sont également observés dans le Sancerrois, « essentiellement les parcelles fortement touchées en 2019 » détaille le BSV.

Les viticulteurs sont appelés à bien surveiller leurs parcelles, d’autant plus qu’une dégradation orageuse se dessine dans plusieurs régions la semaine prochaine. Ils devront observer les feuilles jusqu’à la fermeture de la grappe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé