menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Première victoire des ONG devant le Conseil d’Etat
Première victoire des ONG devant le Conseil d’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction des ZNT
Première victoire des ONG devant le Conseil d’Etat

Ce 12 mai, le Conseil d’État entendait les 9 ONG ayant déposé un recours pour l’annulation de la possibilité de réduire les ZNT avant la fin des concertations publiques sur les chartes riverains. En pleine séance, le Gouvernement a annoncé qu’il allait retirer deux textes litigieux de son site web.
Par Marion Bazireau Le 13 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Première victoire des ONG devant le Conseil d’Etat
L

e 23 avril, 9 ONG avaient saisi le Conseil d’Etat pour obtenir la suspension de l’application des chartes riverains approuvées par les Préfets avant la fin des concertations publiques, notamment lorsqu’elles permettent une réduction des zones de non traitement.

L’audience avait lieu ce 12 mai. Les organisations en sont ressorties très satisfaites. « Le Gouvernement nous a annoncé en pleine séance qu’il allait retirer de son site web deux des trois textes. C’est très rare que cela arrive » annonce Henri Busnel, du Collectif Soutien des Victimes des Pesticides de l’Ouest.

Les deux textes concernés sont le communiqué de presse « Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations », publié le 30 mars 2020 sur le site internet du Ministère de l’agriculture, et la note « Eléments de mise en oeuvre », du même jour. Ils seront supprimés ce mercredi 13 à 17h.

La fin de la réduction des ZNT ce vendredi ?

Le Conseil d’Etat statuera sur le 3ème texte attaqué par le collectif, l’instruction technique DGAL/SDQSPV/2020-87 du 3 février 2020 (N° NOR AGRG2003727C) ce vendredi 15 mai. C’est elle qui offre la possibilité aux préfets d’accorder d’ici la fin juin des dérogations aux distances de sécurité dès lors que la procédure de concertation est engagée. « Sachant que les 2 textes retirés découlent directement de cette instruction technique, nous sommes plutôt confiants, mais tout va se jouer vendredi » estime Henri Busnel.

Membres du collectifs, France Nature Environnement et Générations Futures ont également fait part de leur satisfaction quant à l'issue de cette audience sur leurs sites web respectifs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gracia jean paul Le 13 mai 2020 à 09:40:23
Comme lu dans une réaction, le financement de ces associations étalés au grand jour nous permettrait de comprendre quels sont leurs véritables buts. Par contre elles profitent, via internet, de la crédulité et la méconnaissance totale du monde agricole de nombre de nos concitoyens pour faire signer des pétitions qu'elles peuvent présenter à nos gouvernants. J'ai ce type de personnes dans ma famille. Cela leur permet de se dédouaner de leur propre pollution, de se donner bonne conscience et d'éliminer un peu de fiel. Bien entendu, lorsque vous discutez avec elles, elles jurent leur grand Dieu ne pas penser à mal.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé