menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 9 ONG saisissent la justice pour stopper les dérogations aux distances de non traitement
9 ONG saisissent la justice pour stopper les dérogations aux distances de non traitement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

ZNT
9 ONG saisissent la justice pour stopper les dérogations aux distances de non traitement

Elles estiment ne pas avoir été entendues par le Gouvernement et veulent obtenir la suspension de l’application des chartes riverains approuvées par les Préfets avant la fin de la consultation publique.
Par Marion Bazireau Le 23 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
9 ONG saisissent la justice pour stopper les dérogations aux distances de non traitement
S

i le confinement a suspendu les consultations publiques, les départements qui ont fait parvenir leur charte riverains au Préfet peuvent bénéficier d’une réduction des ZNT, prévue par l’arrêté sur les distances d’épandage. « En clair […] pas besoin de concertations publiques, il suffit d’un simple projet de charte pour pouvoir pulvériser des produits toxiques à des distances encore plus faible des habitations et des riverains qui y sont confinés, et ce jusque fin juin, période durant laquelle les épandages sont nombreux ! » s’indignent neuf Organisations Non Gouvernementales* dans un communiqué de presse paru ce jour.

Des chartes divisent par trois 3 les distances nationales

« Malgré la forte mobilisation de collectifs, d’associations et de citoyens […] aucune annonce de mesures visant à éloigner les épandages n’a été faite. Au contraire, dans de nombreux cas les distances sont fortement réduites, en témoigne des chartes proposées actuellement en Bretagne, dans le Nord, ou encore dans les Pays de Loire, divisant les distance nationales par quasiment 2 voire 3 selon les cultures, sans concertation réelle! » regrettent ces ONG.

Président de l’AMPL et porte-parole de ce groupe d’ONG, Pierre-Michel Périnaud n’a pas connaissance de telle charte en viticulture. « Aujourd’hui nous avons surtout été alertés sur des cas en grandes cultures » explique-t-il.

Recours devant le Conseil d’Etat

Quoiqu'il en soit, ces ONG ont décidé d’engager deux recours. Le premier sur le fond devant le Conseil d’Etat, et l’autre en référé suspension contre l’instruction technique DGAL/SDQSPV/2020-87 du 3 février 2020 (N° NOR AGRG2003727C), le communiqué de presse « Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations », publié le 30 mars 2020 sur le site internet du Ministère de l’agriculture, et la note « Eléments de mise en oeuvre », du même jour.

« A la justice d’entendre nos arguments ainsi que nos attentes et celles de populations fragiles concernées » concluent-ils.

 

* : Ces ONG sont Générations Futures, UFC-Que choisir, Collectif de Soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, France Nature Environnement, Solidaires, Eau et Rivières de Bretagne, AMLP, Vigilance OGM et la LPO sont requérantes - le Collectif Victimes des Pesticides des Hauts de France est en soutien car organisation non constituée.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Baraud Le 23 avril 2020 à 21:31:02
Il serait intéressant de s’interroger du fonctionnement ,du financement et des lobbys politiques de ces associations militantes! Elles n’ont qu’un seule but décrédibiliser le monde agricole en prônant la decroissance en donnant de fausse informations ! Vivement qu’un vrai journaliste enquête sur pseudos ong qui ne produisent rien !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé