menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / En Champagne, des décisions radicales face à la crise Covid-19
En Champagne, des décisions radicales face à la crise Covid-19
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Face à la chute des ventes
En Champagne, des décisions radicales face à la crise Covid-19

Pour faire face à une baisse des ventes estimée entre - 70 % et - 80 % en mars et avril, l’interprofession a annoncé vendredi dernier le report du paiement des deux derniers règlements de raisin et la suspension du marché des bouteilles sur lattes.
Par Aude Lutun Le 11 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Champagne, des décisions radicales face à la crise Covid-19
P

reuve que l’humeur est à l’inquiétude en Champagne, le bureau exécutif de l’interprofession s’est réuni le 7 mai, plus tôt que prévu. Les décisions prises par le bureau ont pour objectif de maintenir la valeur et d’éviter de retrouver des bouteilles à prix cassé en grande surface en fin d’année. L’interprofession a donc décidé de suspendre, à effet immédiat, le marché des bouteilles sur lattes. Ce marché est suspendu pour l’instant jusqu’au 8 juin. Cette décision inédite s’accompagne d’une demande auprès de la Commission européenne d’encadrer les promotions en grande distribution. Le Comité Champagne s’appuie sur l’article 222 de l’OCM vitivinicole qui autorise les interprofessions, dans des périodes de graves déséquilibres des marchés, à prendre des mesures contraires au droit européen de la concurrence. La Commission sera saisie cette semaine. Sa réponse devrait être connue dans quelques semaines.

Report des paiements

Autre décision importante, les deux derniers paiements de la vendange 2019, qui devaient se faire les 5 juin et 5 septembre, pourront être reportés. En mars 2020, un courrier interprofessionnel avait pourtant assuré que le paiement du 5 juin serait maintenu. La chute des ventes ayant été plus brutale que prévue, le négoce a demandé un nouvel échéancier. Les deux paiements pourront être reculés au 5 octobre 2020 et au 5 janvier 2021, sous réserve qu’il y ait un accord entre le négociant et le vigneron. Cet accord est assorti de plusieurs conditions, dont l’application d’un taux d’intérêt annuel de 1.5 %, la présence d’une clause de réserve de propriété et la possibilité pour le vigneron d’escompter sa créance avec une prise en charge des frais financiers par l’acheteur. Les échanges entre le négoce, les vignerons et les coopératives devraient être denses cette semaine…

Aucune information, pour l’instant, sur le premier paiement de la vendange 2020, qui devait être versé le 5 décembre 2020. Il devrait probablement être lui aussi repoussé.

La décision très attendue du volume de récolte autorisé pour la vendange 2020 devrait être connue fin juillet. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
lenertz nico Le 03 juin 2020 à 18:03:32
je soutiens votre decision a 100%
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 15 mai 2020 à 17:29:52
Le problème actuel de la Champagne doit se régler entre les négociants et leurs livreurs. Depuis 2008, la manipulation a subi une baisse de 10% de ses rendements alors que le prix du raisin n'a cessé d'augmenter ce qui a permis aux vendeurs de kilo de maintenir leur marges (ce que je ne critique pas ; tant mieux pour eux). Les surfaces destinées à la vente direct des RM doivent être sanctuarisées vis à vis des rendements.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bgh Le 15 mai 2020 à 08:07:43
Je peux vous assurer que pour le moment il n'y a aucun échange avec les vignerons. Vous ne parlez pas des aides de l'état car en décembre nous aurons toujours des charges et des fournisseurs à régler. On fait comment ???
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
- CDI HOSCO
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé