menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le centenaire de Jean Carmet fêté par ses amis vignerons
Le centenaire de Jean Carmet fêté par ses amis vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Buffet froid
Le centenaire de Jean Carmet fêté par ses amis vignerons

Disparu en 1994, l’acteur né à Bourgueil reste une figure tutélaire du vignoble de Loire, qu’il arpentait un tire-bouchon en poche et l’appétit aiguisé.
Par Alexandre Abellan Le 25 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le centenaire de Jean Carmet fêté par ses amis vignerons
C

e « samedi 25 avril, Jean Carmet aurait eu 100 ans ! » rappelle le syndicat des vins de Bourgueil. Pour fêter le centenaire de la naissance de l’acteur vigneron à Bourgueil, les vignerons ne peuvent, confinement oblige, se réunir devant l’ancien domicile de l’enfant du pays, devenue depuis vingt ans la première maison des vins de l’AOC. Pour célébrer leur ambassadeur dans un accord mets et vins qui aurait plu à leur ambassadeur, « le syndicat des vins a demandé à un grand chef étoilé de Touraine de revisiter une recette liée à la carrière de l’acteur, et évidemment accordée au vin de Bourgueil ! » Officiant au restaurant l’Evidence (une étoile au Guide Michelin), Gaëtan Evrard a revisité la soupe aux choux, référence évidente au film éponyme de Jean Girault, sorti en 1981.

Plus dans la lignée d'un Buffet froid (film de Bertrand Blier, 1979), la cave de la Dive Bouteille parraine pour sa part un fromage de tête hommage à l’acteur. Réalisée par le chef Vincent Simon (restaurant Vincent cuisinier ce Campagne) et le charcutier Sébastien Wilmet (à Port-Boulet), cette spécialité était un délice pour le défunt acteur. « Rien de gras là-dedans, mais il faut que la gelée soit bien faite. Il faut pousser ça avec un petit vin de Loire » estimait-il.

Grand ami du vin

Vivant dans la mémoire du vignoble ligérien, Jean Carmet « est sans doute une des plus grandes figures tourangelles du XXème siècle, un des acteurs qui garde dans le cœur des français une place particulière et, bien sûr, un grand ami du vin, des vins de Loire et des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil et de Bourgueil ! » résume Guillaume Lapaque, le propriétaire de la cave de la Dive Bouteille.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé