Covid19 et ZNT
Vignerons, prévenez vos voisins confinés avant vos traitements

Potentiellement explosif, le cocktail entre nouvelles Zones de Non Traitement et mise à domicile des riverains conduit les syndicats viticoles à rappeler la nouvelle réglementation en vigueur, et faire appel au bon sens pour dégonfler les tensions.
A LIRE AUSSI
Sans céder à l’alarmisme, les syndicats viticoles sont sur la défensive et sentent les risques monter autour de la rencontre inédite ce millésime 2020 entre confinement de la population pendant l’épidémie de coronavirus et la mise en application des Zones de Non Traitement (ZNT). « La campagne de traitement phytosanitaire, qui vise à protéger la future récolte contre les maladies cryptogamiques (Mildiou, Oidium), va débuter dans quelques jours dans le contexte difficile de confinement que nous connaissons » estiment dans une lettre aux maires girondins la Fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB), la Chambre d'agriculture de la Gironde (CA33) et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Se basant sur les chartes riverains en cours de constitution, les organisations bordelaises préconisent « que les viticulteurs proposent systématiquement aux riverains de leurs vignes de les prévenir plusieurs heures avant les traitements par tout moyen électronique (e- mail, sms) »
Si la mise en application des ZNT est difficile à expliquer avec la multiplicité des cas (voir encadré), cette approche transparente s'applique également dans le vignoble charentais. « La situation de confinement des personnes, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, va rendre le début de cette campagne de traitement particulière, puisque vos riverains seront par définition très présents » confirme l’Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac (UGVC) dans une note à ses adhérents, préconisant « dans un souci de bonnes relations avec les riverains, nous vous encourageons dans la mesure du possible à leur signaler par mail, SMS, ou appel téléphonique quand vous allez traiter ».
Pour expliquer à ses voisins la nécessité de traiter ses parcelles, les vignerons peuvent s’inspirer des éléments de langage présents dans la charte riverain de Gironde pour nouer le dialogue. Par exemple en donnant de bons gestes à adopter : « au moment de la pulvérisation, et par précaution, je vous conseille de rentrer votre linge, de fermer les fenêtres et d’éviter de laisser jouer les enfants dehors ». Pédagogique, le texte rappelle que « certains nuisances olfactives proviennent de produits naturels » et explique que traiter « tard le soir ou la nuit est plus efficace car la vigne est plus réceptive et permet de réduire les doses de produit et de protéger les abeilles »
Conseillant plus largement aux vignerons « d’échanger avec [vos voisins] sur ces nouvelles dispositions et sur vos éventuels prochains traitements », le Syndicat des Producteurs de Pineau des Charentes rappelle simplement les règles des nouvelles ZNT. Mises en place par l’arrêté du 27 décembre 2019 et le décret du 27 décembre 2019, les ZNT à proximité des « habitations, locaux d’agréments attenants et bâtiments hébergeant des personnes » sont à respecter « à compter de la limite de la propriété de votre riverain, peu importe que le bâtiment en soit proche ou éloigné ».
Plus complexe à expliquer, la distance même des ZNT varient de 0 à 20 mètres selon les produits et les matériels de pulvérisation.
De manière globale dans le vignoble, « la distance de non-traitement à appliquer est prioritairement celle présente sur l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et la notice du produit que vous utilisez ». Faute de ZNT stipulée sur l'AMM, la distance de non-traitement est de 20 mètres incompressibles pour les pesticides impliquant certains dangers (mentions H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360D, H360Fd, H360 Df, H370, H372) ou contenant un perturbateur endocrinien (selon la norme européenne). Pour les autres phytos, la ZNT est de 10 mètres modulables, sauf pour les produits de biocontrôles et les pesticides agréés en agriculture biologique qui en sont exemptés (dans le cas où leur AMM ne stipule pas de ZNT). En l’attente de ratification des chartes, cette distance de 10 m est réductible à 5 mètres si le pulvérisateur utilisé réduit les dérives de 66 % ou à 3 mètre pour un pulvé diminuant de 90 % les pertes (cliquer ici pour en voir la liste).