menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Relance industrielle des maisons sur un plan de sécurité implacable
Relance industrielle des maisons sur un plan de sécurité implacable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac et coronavirus
Relance industrielle des maisons sur un plan de sécurité implacable

La fine déconfinée, de Hennessy à Rémy Martin. A l’arrêt pendant quasiment un mois, les outils de production des principales maisons charentaises se relancent sur la base d’un plan de sécurité rédigé par l’interprofession et le négoce pour limiter les risques d’exposition au Covid-19.
Par Alexandre Abellan Le 10 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Relance industrielle des maisons sur un plan de sécurité implacable
L

e confinement durant et les activités économiques étant appelées par le gouvernement à se maintenir, dans le respect des gestes barrières à l’épidémie de coronavirus, « les maisons de Cognac qui avaient suspendu leur production reprennent progressivement leurs activités » indique le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Sachant que « les plans de sécurité pour cette reprise d'activité sont travaillés dans chaque groupe et maison, avec en complément un partage des bonnes pratiques élaboré et diffusé collectivement par le Syndicat des Maisons de Négoce et le BNIC » précise l’interprofession de l’eau-de-vie charentaise.

Ayant fermés leurs outils de production mi-mars, les quatre principaux opérateurs charentais (Hennessy, Martell, Courvoisier et Rémy Martin) étudient à des degrés divers leur relance progressive. Premier négociant charentais, la maison Hennessy (groupe LVMH) relance partiellement sa production industrielle ce mardi 14 avril avec des employés volontaires. L'enjeu étant  de « répondre aux besoins urgents de réception des eaux-de-vie de ses partenaires viticulteurs et d'assurer l’expédition de commandes en attente » avec une équipe réduite et protégée. De même, la maison Rémy Martin (groupe Rémy Cointreau) va rouvrir ce mardi 14 avril son unité de conditionnement de Merpins et son centre d’élaboration des produits de Merpins qui étaient clos depuis le 17 mars (après une mise en sécurité). Progressive, « cette reprise se met en place sur le principe du volontariat, et dans le respect des procédures de sécurité les plus strictes » indique la Rémy Martin*.

Plan de sécurité

Ayant reçu plus de volontaires qu’il n’y a de postes rouverts dans un premier temps, Rémy Martin précise avoir « mis en place un dispositif de sécurité extrêmement strict ». A commencer par un questionnaire préalable d’autoévaluation de la santé de chaque volontaire, afin de déceler, et écarter, les employés présentant un risque face au Covid-19. Ce plan de sécurité impose également « des mesures de nettoyage et désinfection des locaux renforcées, le port obligatoire de masques, et de gants dans certains postes, la remise d’un kit d’hygiène individuel par semaine à chaque collaborateur (comprenant du gel hydroalcoolique, etc.), la mise à disposition de thermomètres à infrarouge pour la prise de température, le maintien des portes ouvertes pour la circulation de l’air et la limitation du contact avec les poignées, la régulation de trafic dans différents lieux, type vestiaires, et des mesures de distanciation généralisées ».

Si les activités d'assemblage et de conditionnement ont été « mis en veille », « l’équipe du vignoble reste, quant à elle, toujours très mobilisée puisque la nature n’attend pas » souligne la maison Hennessy.

 

 

 

* : Rémy Martin précise que « tous les télétravailleurs, dont la présence n’est pas indispensable au redémarrage de l’activité en mode présentiel, continueront pour leur part à travailler depuis leur domicile ».


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé