menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Prenez des photos quand votre expert ne peut constater vos dégâts de gel avant... mai ou juin
Prenez des photos quand votre expert ne peut constater vos dégâts de gel avant... mai ou juin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil aux vignerons
Prenez des photos quand votre expert ne peut constater vos dégâts de gel avant... mai ou juin

Le confinement retarde les expertises sur les dégâts des gelées. Les assureurs conseillent aux viticulteurs de prendre des photos, dans l’attente de la visite, obligatoire, de l’expert.
Par Aude Lutun Le 06 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Prenez des photos quand votre expert ne peut constater vos dégâts de gel avant... mai ou juin
C

omment mener à bien les expertises d’évaluation des dégâts de gel pendant le confinement ? Prendre des photos et attendre… « Les assurés sont contactés par un expert dans les 48 heures qui suivent la déclaration du sinistre, précise la direction de la communication de l'assureur Pacifica. Le confinement réduit la possibilité de visite des experts. Lorsque cela est possible, nous proposons de différer l’expertise physique après la période du confinement. Pour le gel, cela ne dégrade pas la qualité de l’expertise, les dégâts ne se manifestant de façon visible qu’après plusieurs jours ou semaines ».

Que faire après avoir contacté l’assurance ? « Il faut prendre des photos ou des vidéos de vos parcelles, conseille Matthieu Lassalle, directeur du cabinet de courtage en assurances Humindis à Montpellier. Les viticulteurs souhaitent être rassurés que l’expert passera bien après le confinement et c’est normal. Mais il n’y a pas d’urgence en viticulture. Que l’expertise se fasse maintenant ou en mai, cela ne change rien. Et toutes les expertises pourront être réalisées même si la période sera dense pour les experts ».

Dossier d'expertise

Pacifica conseille également de prendre des photos des zones sinistrées « pour alimenter le dossier d’expertise qui sera repris lors de la visite physique. La visite de l’expert reste nécessaire pour l’évaluation finale des pertes ». Même si certains vignerons ont échangé par vidéo avec leur expert pour une première approche des dégâts, la visite dans les parcelles demeure bien obligatoire.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé