Nous allons échanger sur la situation économique de nos entreprises » indique Jérôme Despey, président du Comité vin de FranceAgriMer. L’Association générale des producteurs de vin échange très fréquemment sur la situation des entreprises de la production viticole. La situation économique est très différente suivant que les entreprises sont orientées vers des circuits de distribution GD (notamment les caves coopératives qui enregistrent toujours des retiraisons) et les entreprises orientées vers des circuits de CHR (notamment les vignerons indépendants très dépendants des lieux de consommation hors domiciles et des cavistes).
L’un des sujets qui mobilise actuellement les organisations professionnelles est celui de la facilitation des paiements de FranceAgriMer. Des actions sont en cours afin de permettre aux entreprises de recevoir les aides et de générer de la trésorerie, essentielle pour faire face aux prochaines échéances salariales et de fournitures. Il sera aussi question des mesures exceptionnelles pouvant être mises en place. A ce sujet des réflexions sont en place, notamment la distillation de crise. Déjà, avant le confinement, cette mesure avait fait l’objet d’échanges notamment pour venir en aide au secteur viticole girondin. Elle pourrait être réexaminée, mais cette fois, de manière nationale. Pour Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants : « il est encore trop tôt pour l’évoquer mais les Vignerons Indépendants ne ferment pas la porte à toutes les solutions, y compris celle-ci ».
Une erreur de compréhension a conduit à annoncer par erreur une réunion de l'AGPV ce jour. Veuillez nous en excuser, chers lecteurs.