menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves coopératives tiennent jusqu’ici le choc
Les caves coopératives tiennent jusqu’ici le choc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Activité au ralenti
Les caves coopératives tiennent jusqu’ici le choc

Ce 17 mars, les Vignerons coopérateurs font écho d’une situation plutôt rassurante dans les caves coopératives. La réduction de l’activité est au ralenti mais aucunes situations d’extrême urgence n’est à déplorer.
Par Marion Ivaldi Le 18 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves coopératives tiennent jusqu’ici le choc
S

olidarité, bonne circulation de l’information, maintien de l’activité : pour l’instant, les caves coopératives ne sont pas confrontées à une situation préoccupante. Evidemment, « l’activité est ralentie. Mais il y a toujours des retiraisons » souffle Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs. Les caves coopératives ont été rassurées par le fait que la continuité de l’activité pouvait être assurée, suite aux déclarations du président de la République le 16 mars. « Les activités de production au vignoble comme en cave sont maintenues en respectant scrupuleusement les gestes barrières contre la contamination au coronavirus » explique Anne Haller, directeur des Vignerons coopérateurs. Ces activités étaient impérieuses car, comme le souligne Boris Calmette, « il y a encore des assemblages à réaliser, des préparations de vins à faire. Les chaînes d’embouteillages continuent de tourner » observe-t-il en Languedoc-Roussillon. Globalement donc, les caves coopératives n’ont pas à déplorer de coup d’arrêt brusque de leur activité. « Il y a eu des petits accrochages cependant, comme des transporteurs qui ont fait valeur que le transport du vin n’était pas prioritaire » remarque Anne Haller qui indique que Coop de France met en place un indicateur pour suivre les arrêts maladies dans la coopération.

Et après le coronavirus ?

L’inquiétude se pose plutôt pour l’avenir. Si à nouveau plusieurs échos font état d’un retour de la Chine aux affaires, en France, en Europe et dans de nombreux pays du monde tels que les Etats-Unis, la consommation va être fortement freinée. « La GMS France maintient son activité. Pour les entreprises qui sont bien représentées dans ce secteur de distribution, les achats se poursuivent » explique Florian Ceschi, Ciatti. Mais pour le CHR, tout est à l’arrêt. Et Anne Haller de conclure : « l’inquiétude est de savoir quel sera le niveau des stocks, le rythme de la reprise et plus globalement les conséquences économiques de cette crise. Pour le moment, il est trop tôt pour faire des pronostics ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé