menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny
Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Femmes du vin
Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny

Installée en 2009, la nouvelle présidente a intégré le Conseil d’administration de l’appellation 4 ans après. La vigneronne de Saint-Cyr en Bourg a été élue récemment présidente par ses collègues. Un mandat à mener “en équipe”.
Par Patrick Touchais Le 24 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amélie Neau, première présidente de Saumur-Champigny
L

e collectif est ancré dans la famille. Son père Régis a été président du syndicat des vins de Saumur, son grand-père, Robert, grande figure du vignoble a été l’un des fondateurs de la cave coopérative locale et de l’appellation Saumur-Champigny (1 500 ha) dont elle vient de prendre la présidence.

A la tête de 60 ha (30 ha vinifiés et 30 livrés à la coopérative), Amélie Neau a d’abord vécu une carrière de cadre bancaire, avant de reprendre le domaine familial à Saint-Cyr en Bourg en 2009.

Vigneronne et mère de deux jeunes enfants, elle ne pensait pas devenir la présidente de l’appellation aussi tôt. “Ça m’intéresse, je suis dans le Conseil d’administration depuis 2013, mais je pensais le faire un peu plus tard. J’ai accepté dès cette année, à condition que les tâches soient bien réparties. On a constitué un bureau avec une distribution des responsabilités. Il ne faut pas que tout passe par la présidente”.

Environnement

Plusieurs grands thèmes de travail sont déjà à l’agenda du nouveau bureau. “On va évidemment poursuivre le travail sur l’environnement”. L’appellation Saumur-Champigny a été la première il y a une quinzaine d’années à se lancer sur le chantier de la biodiversité, en replantant des haies notamment. Aujourd’hui, un tiers du vignoble est cultivé en bio.

Face aux difficultés économiques des rouges, deux pistes sont évoquées : d’abord travailler sur la régulation de la production pour gérer l’offre et la demande, et développer l’export en misant sur un travail en commun avec les AOC de cabernet franc de Loire (Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil…). “Il faut se bouger et travailler en collectif”, conclut Amélie Neau.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé