menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Fin du désherbage total en Anjou-Saumur
Fin du désherbage total en Anjou-Saumur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition écologique
Fin du désherbage total en Anjou-Saumur

Sur les quelque 20 000 ha que compte le vignoble angevin, il faudra désormais enherber ou travailler l’inter-rang.
Par Patrick Touchais Le 27 septembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin du désherbage total en Anjou-Saumur
L

’attente fut longue, même un peu incompréhensible tant la mesure semblait de bon sens dans l’ambiance environnementale du moment. Il a fallu quelque 18 mois pour que le Comité national de l’Inao valide, le 6 septembre dernier, les nouveaux cahiers des charges des 27 appellations d’Anjou-Saumur, qui introduisent l’interdiction du désherbage chimique total.

Désormais, seul le cavaillon pourra être désherbé chimiquement. Sur l’inter-rang, le vigneron pourra enherber, travailler le sol, ou désherber via des produits de bio-contrôle. C’est ce dernier point qui a fait débat avec l’Institut provoquant un délai avant le vote par le Comité national, car la mesure a dû être examinée par la Commission technique.

L'enherbement déjà trés répandu

Cette décision était l’une des mesures phares que le président de la Fédération viticole de l’Anjou Laurent Ménestreau s’était engagé à faire voter lorsqu’il a entamé son deuxième mandat en 2016. Sur les 20 000 ha du vignoble angevin, la pratique de l’enherbement ou du travail du sol est pourtant largement répandue, sauf qu’il reste, selon une estimation, quelque 10 % de surfaces irréductibles qu’il a donc fallu contraindre par le texte.

Le projet de décret doit désormais passer par la phase PNO (procédure nationale d’opposition de deux mois), avant que soit publié le nouveau texte au Journal officiel. A compter de cette date – que la Fédération imagine début 2019 - la règle entrera en vigueur. Et les contrôles qui vont avec. A noter que l’obligation d’enherber les tournières avait été prise en 2008.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé