es 21e conférences du Columa ont eu lieu les 8 et 9 décembre à Dijon (Côte-d'Or). Elles sont organisées par l'AFPP (Association française de protection des plantes) et consacrées à la lutte contre les mauvaises herbes.
Près de 400 personnes y ont participé. Lors de la session vigne, une intervention a particulièrement retenu notre attention : celle de Florent Bidaut de la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire. Il a en effet présenté un essai d'enherbement installé depuis onze ans sur une parcelle de pinot noir, plantée à 9 090 pieds/ha.
Dedans, les expérimentateurs ont réalisé des fosses afin de compter le nombre de racines dans différents horizons du sol. Les résultats montrent que dans la partie enherbée et dans la partie désherbée chimiquement, 80 % des racines se situent dans les quarante premiers centimètres du sol.
Et dans les deux modalités, 60 % des racines ont un diamètre inférieur à 1 mm. « En situation de vigne étroite, l'enherbement n'a pas eu d'influence sur le nombre total de racines. Il n'a pas non plus induit une descente plus profonde du système racinaire de la vigne. Cela confirme une autre étude réalisée en 2002 sur chardonnay », a rapporté Florent Bidaut.
De quoi faire tomber certaines idées reçues.