ne gouache où serpente un lombric géant et où s’affiche l’idée que « les vers de terre travaillent plus dur que nous », un dessin en noir et blanc où se mélangent des profils de bouteilles et s’affiche le constat que « des choses se passent. Des choses importantes. Que vous ignorez », une céramique indiquant « odeur de crayères », des graffitis dans les crayères représentant une bouteille brisée ou un chariot élévateur… Avec les 42 œuvres réalisées par David Shrigley dans le cadre de sa carte blanche auprès des champagnes Ruinart (groupe LVMH), « il s’agit seulement d’offrir une la réponse créative de l’expérience d’être à Reims » explique l’artiste anglais.
Marqué par sa visite du vignoble champenois et des crayères de Reims, David Shrigley retranscrit dans ses dessins les expressions et petites phrases qu’il a entendu et permettent d’illustrer les coulisses de la production d’un vin effervescent. L’artiste redonne ainsi toute son importance aux enjeux environnementaux du vignoble champenois. Ainsi, les 30 coffrets limités de jéroboam Blanc de Blancs pour Ruinart sont frappés par un damier de slogans : « les vers de terre font le vin », « le sol fait le vin », « le soleil fait le vin », « les micro-organismes font le vin », « les humains font le vin », « la pluie fait le vin », « les abeilles font le vin »… Signées par l’artiste et réutilisables comme seaux à glace, ces coffrets seront disponibles à partir du premier juillet 2020 auprès des champagnes Ruinart (pour 3 500 euros le flacon).
Baptisé « Unconventional bubbles » (bulles singulières), cet ensemble d’œuvres sera exposé dans le monde grâce à 37 salons d’art contemporain. Cette résidence artistique est la troisième pour Ruinart, après l'artiste chinois Liu Bolin en 2018 et l’artiste brésilien Vik Muniz en 2019.