e Syndicat de cru Minervois La Livinière vient d’élire un nouveau président : Guy Sabarthès. Engagé depuis 1996 dans la reconnaissance du cru languedocien, ce viticulteur est le vice-président de la cave coopérative Alliance Minervois, qui est l’un des principaux producteurs de l’AOC Minervois la Livinière (avec 20 % des volumes produits).
Guy Sabarthès succède à la vigneronne Isabelle Coustal (château Sainte-Eulalie), qui a présidé pendant six ans le syndicat viticole et a obtenu en novembre 2019 la reconnaissance de l’AOC La Livinière par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Devenue la première appellation communale du Languedoc en 1999, l’AOC La Livinière vient d’achever la procédure nationale d’opposition sur son nouveau cahier des charges et attend désormais une validation au niveau européen.
« La reconnaissance en cru, c’est le challenge que s’était donné Isabelle Coustal. Le mien, c’est […] de profiter de l’accession à l’échelon supérieur de la hiérarchisation pour booster la commercialisation de nos vins » annonce Guy Sabarthès dans un communiqué. S’appuyant sur 10 000 hl produits en 2019, le viticulteur vise un développement à 15 000 hl en cinq ans grâce à l’obtention de l’AOC à part entière. Avec 400 hectares de vignes revendiquant l’AOC, le vignoble potentiel de Minervois La Livinière s’étend sur 2 700 hectares de six communes de l’Aude et de l’Hérault.