u 5 au 15 mars prochains, 200 cavistes indépendants et franchisés vont participer à la première opération « Révélations Malbec » de l’Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors (UIVC). Affichant la volonté de « faire (re)découvrir les vins de Cahors en mettant en avant la typicité de ces vins de cépage malbec », cette animation fournit des publicités sur le lieu de vente des caves participantes (notamment pour un jeu concours). En échange, les cavistes s’engagent à annoncer l’animation en vitrine, à créer un espace dédié (avec au moins deux domaines et quatre cuvées) et à proposer au moins une dégustation du cépage emblématique malbec sur les terroirs de l’AOC du Lot (causse/terrasses).
L’objectif étant de démontrer « la montée en gamme de l’AOC à un large public partout en France », ce premier évènement recrute principalement des cavistes dans le grand Sud-Ouest (plus d’un tiers des participants en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), mais également en Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne (un quart des enseignes avec ces deux régions).


« Avec cette opération, nous ciblons tant les cavistes que les consommateurs. Les cavistes car ce sont des prescripteurs d’importance, et les consommateurs car il est primordial de dépoussiérer l’image de notre appellation et de montrer toute la diversité de notre terroir et de nos vins, notamment leurs aspects buvable et frais » précise Armand de Gérard, le directeur marketing de l’UIVC.