menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vrai problème du vin, c'est son fond de rayon
Le vrai problème du vin, c'est son fond de rayon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande distribution
Le vrai problème du vin, c'est son fond de rayon

Pour Eric Marzec, directeur d'unité chez IRI, la fin des promotions liées à l'entrée en vigueur de la loi Egalim n'est qu'en petite partie responsable des baisses des ventes de vins en grande distribution...
Par Juliette Cassagnes Le 24 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vrai problème du vin, c'est son fond de rayon
O

n entend souvent dire que la loi Egalim, qui a mis fin aux grosses promotions, notamment pendant les foires aux vins, est la responsable des baisses des ventes en grande distribution. « Mais la promotion n'explique que 20 % des pertes des vins tranquilles » explique Eric Marzec, chef d'unité chez IRI, ce mardi 18 février lors du colloque Vinosphère organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Au cours de l'année 2019, l'essentiel des baisses de ventes de vins sur le circuit* provient du fond de rayons (80 % de la chute). Ainsi, la période de foires aux vins n'est pas la plus mal orientée : « la période de repli a lieu de façon régulière, pendant toute l'année », indique celui-ci.

L'expert avance quatre grandes raisons pour expliquer les difficultés du fond de rayon vins. Le première tient au linéraire, de plus en plus encombré quelle que soit la surface du magasin. « Avec une moyenne de 916 références dans les hypermarchés, c'est compliqué pour le consommateur », précise t-il. Autre exemple, dans les petits magasins, où l'offre s'est élargie de 8 références sur 2019 alors que le rayon a diminué de 27 cm... « Cela créée un manque de visibilité ; ils sont face à un mur qu'ils ne comprennent pas ; ils rentrent dans le rayon puis en ressortent sans acheter ».

La poussée des bières

Seconde explication : le prix des vins du fond de rayon n'a cessé de grimper depuis 2010, de l'ordre de +30 %. Des hausses de prix visibles sur tous les types de vin, en moyenne +3 % sur 2019. Pendant ce temps, le consommateur a consenti à payer seulement +1 % en augmentation de prix. « Il faut expliquer cette hausse de prix au consommateur, conseille Eric Marzec. On est peut-être allé trop loin, le consommateur ne peut-il plus suivre ? »

Les vins tranquilles souffrent par ailleurs d'une très forte concurrence des bières : au sein d'un univers alcool qui a perdu des volumes en 2019, seules ces dernières progressent, avec désormais 46,7 % de parts de marché volume, tandis que celle des vins tranquilles poursuit sa baisse (34,6 % en 2019).  « Au top 10 des "grands rayons" des GMS, celui du vin enregistre les plus mauvaises performances en 2019 (-3 % de CA) », indique celui-ci. Il est talloné par celui des bières, qui a fait son entrée dans le top 10 et se positionne juste derrière (+3,8%). » Les bières continuent également d'accentuer leur pression promo. Enfin, dernière raison avancée : la tendance de fond, « qui n'est pas porteuse pour les boissons alcoolisées » (voir article à paraître prochainement : « Les foyers français se détournent du vin »)

 

* : -5 %, représentant une chute de 44,8 millions de litres.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 28 février 2020 à 17:25:32
La feuille de route de Bordeaux est de sortir des PVC en dessous des 3 euros, donc on sort... Par contre le CIVB ne nous explique pas ce que l'on fait des Vignobles et des vignerons qui produisaient ces vins. Comme ils n'ont pas disparu par miracle, les cours s'effondrent. Et petite parenthèse, personne ne veut entendre que le consommateur en a peut être un peu mare de payer de plus en plus cher, et qu'il n'est peut être pas prêt à suivre des hausses substantielles. Mais nos savants dirigeants nous ont bien expliqué qu'il fallait changer de braquet, et perdre nos clients ne les concerne pas, enfin pas tout de suite parce qu'a la fin ils en paieront le prix aussi. Moins de vignerons et moins d'hectolitres = moins de cotisations...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 24 février 2020 à 11:49:05
Personne n’évoque le fait que les nouvelles générations boivent moins de vin que celles qui disparaissent, et qu’une partie importante de la population est abstinente pour des raisons religieuses.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 24 février 2020 à 08:36:32
Intéressantes réflexions que celles de ce Directeur d'unité chez IRI. Mais il serait bon de relever le défi d'organiser une VRAIE enquête auprès des consommateurs en chair et en os ? Pourquoi continuer encore et encore à bosser en se limitant à interprêter les tickets de caisse (ou peu s'en faut) et le code barre alors que ne sont jamais expertisés au plus près, au plus vrai, la sensibilité - le goût - l'envie et l'attente (voire le désarroi ressenti si l'on donne du crédit à la théorie du gd nbre de références) de l'acheteur ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé