menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La nouvelle communication des vins du Roussillon
La nouvelle communication des vins du Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ils "sont là"
La nouvelle communication des vins du Roussillon

L’interprofession des vins du Roussillon a présenté sur son stand à Wine Paris une nouvelle signature collective « Les Roussillon sont là », conçue comme une marque slogan.
Par Isabelle Bachelard Le 25 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La nouvelle communication des vins du Roussillon
L

a marque « Les Roussillon sont là » s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la notoriété de l’image des vins du Roussillon, qui produisent 14 vins AOP et 2 IGP et commercialisent 64 millions de bouteilles (campagne 2018-19).  « Il s’agit d’une marque slogan, qui véhicule un message fort, envoyé aux professionnels comme aux consommateurs : les Roussillon sont des vins désormais incontournables » déclare Philippe Bourrier, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et propriétaire du château de L’Ou (à Montescot, 66). « Les Roussillon sont là » remplace la formule « Infiniment Roussillon » qui était à l’honneur depuis une dizaine d’années.

L’utilisation du mot « Roussillon » au singulier associé au pluriel de l’article « Les » ne manque pas d’attirer l’attention, en même temps qu’il affirme la volonté qu’on parle des vins du Roussillon comme on parle des Bourgogne ou des Bordeaux : un changement de posture, affirmative, qui veut fédérer sous un même étendard les 20 700 hectares du vignoble et la diversité de styles de vins qui y naissent, des plus légers aux Banyuls et Maury, en passant par les rosés et les muscats. Visuellement, la nouvelle marque s’inscrit dans un cercle (voir ci-dessous), forme qui évoque le grain de raisin mais aussi la notion de point focal et de point de ralliement, pour assurer la jonction entre les différents terroirs (mer et montagne) et les différents styles de vin du Roussillon. Sa production se décline majoritairement en vin secs mais représente 80 % des Vins Doux Naturels (VDN) de toute la France.

Une marque pour s’imposer

La création de l’image a été réalisée par l’agence Agence Wonderful, à Montpellier, qui a conçu l’image de la région Occitanie et de la pomme Pink Lady. La nouvelle signature sera déployée sur l’ensemble des marchés en France mais aussi à l’export, dont le chiffre d'affaires a crû de 36 % entre 2012 et 2018. En 2020, le CIVR consacre près de la moitié de son budget de promotion à l’international afin de consolider les acquis sur ses marchés prioritaires (Etats Unis, Chine, Corée du Sud) et animer les marchés cibles prometteurs (Espagne, Japon, Suède).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé