LE FIL

Ils "sont là"

La nouvelle communication des vins du Roussillon

Mardi 25 février 2020 par Isabelle Bachelard

Xavier Hardy, responsable communication et formation au CIVR depuis 2015 présente la nouvelle marque slogan des Roussillon à Paris sur le stand de Wine Paris.
Xavier Hardy, responsable communication et formation au CIVR depuis 2015 présente la nouvelle marque slogan des Roussillon à Paris sur le stand de Wine Paris. - crédit photo : Isabelle Bachelard
L’interprofession des vins du Roussillon a présenté sur son stand à Wine Paris une nouvelle signature collective « Les Roussillon sont là », conçue comme une marque slogan.

La marque « Les Roussillon sont là » s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement de la notoriété de l’image des vins du Roussillon, qui produisent 14 vins AOP et 2 IGP et commercialisent 64 millions de bouteilles (campagne 2018-19).  « Il s’agit d’une marque slogan, qui véhicule un message fort, envoyé aux professionnels comme aux consommateurs : les Roussillon sont des vins désormais incontournables » déclare Philippe Bourrier, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et propriétaire du château de L’Ou (à Montescot, 66). « Les Roussillon sont là » remplace la formule « Infiniment Roussillon » qui était à l’honneur depuis une dizaine d’années.

L’utilisation du mot « Roussillon » au singulier associé au pluriel de l’article « Les » ne manque pas d’attirer l’attention, en même temps qu’il affirme la volonté qu’on parle des vins du Roussillon comme on parle des Bourgogne ou des Bordeaux : un changement de posture, affirmative, qui veut fédérer sous un même étendard les 20 700 hectares du vignoble et la diversité de styles de vins qui y naissent, des plus légers aux Banyuls et Maury, en passant par les rosés et les muscats. Visuellement, la nouvelle marque s’inscrit dans un cercle (voir ci-dessous), forme qui évoque le grain de raisin mais aussi la notion de point focal et de point de ralliement, pour assurer la jonction entre les différents terroirs (mer et montagne) et les différents styles de vin du Roussillon. Sa production se décline majoritairement en vin secs mais représente 80 % des Vins Doux Naturels (VDN) de toute la France.

Une marque pour s’imposer

La création de l’image a été réalisée par l’agence Agence Wonderful, à Montpellier, qui a conçu l’image de la région Occitanie et de la pomme Pink Lady. La nouvelle signature sera déployée sur l’ensemble des marchés en France mais aussi à l’export, dont le chiffre d'affaires a crû de 36 % entre 2012 et 2018. En 2020, le CIVR consacre près de la moitié de son budget de promotion à l’international afin de consolider les acquis sur ses marchés prioritaires (Etats Unis, Chine, Corée du Sud) et animer les marchés cibles prometteurs (Espagne, Japon, Suède).

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé