menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Un nouveau travail sur l'aire de l'AOC Bourgogne relancé
Un nouveau travail sur l'aire de l'AOC Bourgogne relancé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Délimitation en crise
Un nouveau travail sur l'aire de l'AOC Bourgogne relancé

Des centaines de vignerons bourguignons sont venus manifester au siège de l'Institut National des Appellations d'Origine. Ils sont en colère face au nouveau projet de délimitation de l’AOC Bourgogne. Devant cette mobilisation inédite, l’INAO a accueilli une délégation pour négocier.
Par Claire Furet-Gavallet Le 06 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau travail sur l'aire de l'AOC Bourgogne relancé
«

 Nous avons eu raison de nous mobiliser nombreux » annonce Thiébault Huber, président de la CAVB Bourgogne à la sortie de l’INAO ce 6 février. « Grâce à notre présence et à nos parlementaires venus en force, nous avons pu faire bouger les choses ». Et pourtant, cela avait mal démarré. Hier soir, à la veille de la mobilisation, l’INAO a retiré de son ordre du jour du 6 février la présentation du rapport des experts de la commission régionale sur la nouvelle délimitation de l’AOC Bourgogne. La commission nationale a tout de même reçu en début de matinée une délégation de vignerons bourguignons accompagnés de leurs parlementaires.

Aucune commune retirée de l’AOC Bourgogne

Face aux 500 vignerons manifestant devant l’INAO à Montreuil, Thiébault Huber annonce au micro : « Nous avons eu la garantie, par le président de l’INAO, qu’aucune commune ne sera retirée de l’appellation Bourgogne ». Les 5500 hectares de vignes autour de Chablis, Dijon et du Châtillonnais vont rester bourguignonnes et pourront produire, ou déclasser, leur vin en AOC Bourgone. « Il ne s’agit toujours que d’une promesse. A nous d’être vigilants » tempère Bruno Verret, président de l’AOC Bourgogne.

Report pour le dossier Beaujolais

« Le rapport des experts, tel qu’il est aujourd’hui, ne sera pas présenté à la commission nationale » indique Thiébault Huber. « L’INAO et les experts vont repartir d’une page blanche. Ils sont conscients qu’il faut ramener de l’histoire à tout ce contexte ». Le dossier va donc être retravaillé en prenant en considération l’identité à part de la Bourgogne et du Beaujolais. « Le président de l’INAO va accompagner lui-même le nouveau travail de la commission d’enquête, qui restera constituée des mêmes experts » explique Bruno Verret. La durée de ce nouveau travail ainsi que la date de sa présentation au comité national sont inconnues. Beaucoup de vignerons s’inquiètent d’un report à une date où ils ne pourront plus se mobiliser comme aujourd’hui. « Ils vont présenter leur rapport en juin lorsqu’on sera en période de relevage ou en septembre pendant les vendanges » se soucie l’un d’eux. 

A lire aussi
Projet de délimitation de l'aire Bourgogne
Les vignerons bourguignons en colère contre l'Inao

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé