menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Brésil modifie sa réglementation sur les boissons
Le Brésil modifie sa réglementation sur les boissons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le pire a été évité
Le Brésil modifie sa réglementation sur les boissons

De nouvelles normes menaçaient de complexifier le système d’importation des vins et produits dérivés du vin et du raisin au Brésil. Un document paru au Journal Officiel brésilien au 31 décembre lève désormais les incertitudes sur les exigences imposées, notamment en matière d’analyses.
Par Sharon Nagel Le 28 janvier 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Brésil modifie sa réglementation sur les boissons
D

epuis fin 2018, les autorités brésiliennes se penchaient sur la révision de la réglementation concernant la certification à l’exportation et à l’importation des boissons, dont les vins et produits issus du vin et du raisin. Cela, dans le but déclaré de protéger les consommateurs contre toute tentative de tromperie sur les produits et d’offrir une sécurité sanitaire renforcée pour mieux protéger leur santé. Comme l’explique l’OIV, cette révision des modalités d’exportation avait soulevé de vives inquiétudes parmi les exportateurs dès sa notification à l’OMC. En cause : le coût élevé des analyses demandées et les incertitudes quant à la nature même de ces analyses. Parmi les paramètres analytiques qui posaient problème, figurait la recherche d’édulcorants, d’eau exogène et de métaux lourds. Au-delà de leur coût, certains pays étaient dans l’incapacité d’effectuer certaines de ces analyses, précise l’OIV. Le texte qui devait entrer en vigueur ne proposait pas non plus de modèle de certificat d’analyse pour les produits entrant sur le territoire brésilien.

L’intérêt d’un « passeport » international pour les analyses

Alors qu’on s’attendait à une complexification des règles et que la filière était toujours dans l’incertitude quant aux exigences analytiques, les ambigüités ont finalement été levées. La norme publiée au 31 décembre fournit en annexe un tableau récapitulatif recensant les paramètres analytiques, leurs limites maximales et minimales et les exigences aux différents stades de contrôle. « Les paramètres analytiques exigés dans le certificat d’analyse qui doit être fourni par un exportateur vers le Brésil sont presque les mêmes que ceux exigés par le texte en vigueur avant le 15 décembre 2019 », explique l’OIV dans une note dédiée. Ne sont plus requises les analyses de la couleur, la limpidité, la densité, le pH, les degrés Brix et la recherche de diglucoside de malvidol ; la mesure de l’extrait sec total est remplacée par celle de l’extrait sec réduit ; et la mesure de dioxyde de soufre est supprimée. En revanche, les mesures des sulfates et du méthanol sont ajoutées. Ces exigences et les inquiétudes qu’elles ont pu soulever ont poussé le Brésil à s’interroger sur l’intérêt de mettre en place un système international harmonisé de délivrance et d’échange de certificat électronique de qualité des produits vitivinicoles. Rappelons que l’une des principales missions que s’est donné le World Wine Trade Group, regroupant 9 pays producteurs notamment du Nouveau Monde, portait justement sur l’harmonisation des différents protocoles en matière de certification, d’étiquetage et de pratiques œnologiques. L’OIV, qui se montre favorable à ce « passeport » évoqué par le Brésil, estime par ailleurs être « la plateforme la plus adaptée pour initier et mener à son terme ce type de discussion ». A suivre…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé