oilà de quoi confirmer la réputation de salon business de ProWein, et affirmer les ambitions sur le marché mondial des vins du Brésil. Les 11 opérateurs brésiliens réunis sur le stand collectif ont établi 500 contacts commerciaux et signé 2 millions de dollars de contrats (soit 1,75 million €) lors des trois jours du dernier salon de Düsseldorf. Soit une hausse de 25 % des perspectives d’achat par rapport à l’édition 2018 annonce l’Institut Brésilien du Vin (Ibravin).
Participant pour la quinzième fois à ProWein, Ibravin estime que ce succès repose sur sa nouvelle identité : « un nouveau monde effervescent ». Concrétisant le tournant stratégique décidé en 2017, cette campagne axée sur les vins pétillants était déjà visible en 2018 au parc des expositions de Düsseldorf. Le vignoble sud-américain ayant affirmé son ambition sur le segment des bulles avec un stand structuré autour d’un bar à vins effervescents (cliquer ici pour en savoir plus). Malgré ses premiers succès, ce positionnement reste un défi. Car malgré une histoire viticole remontant XVIème siècle et une grande diversité dans ses styles de vins pétillants, le vignoble brésilien pâtit d’un fort déficit de notoriété.


« Nous sommes très confiants sur le fait qu'à moyen terme, nous ferons du Brésil une référence dans la production de vins effervescents de l'hémisphère sud auprès du consommateur final. Pour le moment, les efforts sont concentrés sur les metteurs en marché » indique Diego Bertolini, le responsable de la promotion d’Ibravin.
Pour présenter et faire connaître cette identité de « nouveau monde effervescent », les vins brésiliens enchaînent les salons ce début d’année. Présents aux États-Unis avec Vinexpo New York ce début mars, ils ont quitté ProWein pour rejoindre le salon de Chendgu en Chine (ces 21-23 mars).