abitué aux processions liturgiques et autres célébrations folkloriques pour sa fête, saint Vincent va mérité son titre de saint-patron des vignerons en étant mis en contribution. Il reçoit et redistribue ce 22 janvier 2020 des dons au profit des domaines touchés par des catastrophes naturelles. Pour la première fois, les points de vente du groupe Duclot versent l’intégralité de leur bénéfice de la Saint-Vincent à l’association Vendanges Solidaires.
« L’important, c’est de permettre aux clients de soutenir la filière du vin qu’ils apprécient. C’est un bon moyen et une bonne date. Nous espérons atteindre une somme conséquente » explique Edouard de Chauvigny, le directeur marketing et communication du groupe Duclot. Inédite, cette opération se décline sur le site de vente en ligne du négociant (Châteaunet), ainsi que dans ses caves bordelaises (Badie et l’Intendant) et ses boutiques parisiennes (Galeries Lafayette Hausmann et caves Chateaunet). Ne sachant pas comment l’opération sera reconduite à l’avenir, Edouard de Chauvigny souligne que cette idée de collaboration avec l’association est reproductible : « si d’autres font la même chose, ce sera très bien ».
Créée en 2016 pour soutenir les domaines touchés par le gel et/ou la grêle, l’association Vendanges Solidaires organise des ventes aux enchères (la dernière a eu lieu le trois décembre 2019 à Paris, récoltant 35 660 euros) et des dîners caritatifs (le prochain a lieu les premier et deux février 2020 à Saumur).