menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pas d’unité syndicale pour la charte riverains
Pas d’unité syndicale pour la charte riverains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Pas d’unité syndicale pour la charte riverains

La Confédération Paysanne indique ne pas avoir été partie prenante dans la construction du dispositif d’amélioration des relations entre le vignoble et ses voisins.
Par Alexandre Abellan Le 14 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas d’unité syndicale pour la charte riverains
D

issension dans le bordelais. En réaction au récent article concernant les débats bordelais sur la charte riverain, « nous ne pouvons pas laisser écrire que [ce] texte est un "projet rédigé par les organisations agricoles" » lance Dominique Techer, le porte-parole de la Confédération Paysanne de Gironde. Le syndicat minoritaire (26 % des voix aux dernières élections) reproche à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitations Agricoles (FDSEA, 60 % des suffrages avec la liste Jeunes Agriculteurs) d’avoir rédigé de son côté un projet de charte.

« Il a été mis sur la table tout ficelé, le jour même de la réunion dite des professionnels. On avait juste le droit de faire des propositions de modifications. Mais sur le but et la structure même de la charte, tout était déjà décidé » critique Dominique Techer. S’opposant au principe de Zone de Non Traitement (ZNT), la Confédération Paysanne plaide pour des Zones de Traitement Aménagé « où ne seraient autorisée qu'une liste restrictive de substances non nocives pour les humains et imposées des précautions d'usage » précise son porte-parole girondin.

Conflits médiatisés

Face aux difficultés commerciales actuelles du vignoble, Dominique Techer estime que « Bordeaux aurait dû saisir cette opportunité pour faire un geste véritablement fort en matière de protection des populations. Le ciblage particulier des enfants des écoles aurait pu être ce point fort. En lieu et place d'une véritable stratégie, on se donne la certitude de conflits médiatisés. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé