LE FIL

Beaujolais

Une nouvelle médaille pour le vigneron athlète François D’Haene

Mardi 07 janvier 2020 par Alexandre Abellan

François d’Haene exploite le domaine du Germain avec sa compagne, Carline D’Haene.
François d’Haene exploite le domaine du Germain avec sa compagne, Carline D’Haene. - crédit photo : Damien Russo
Le coureur d’ultra-trail de Saint-Julien reçoit le titre de vigneron de l’année de la Revue du Vin de France. Qui distingue dix autres personnalités de la filière.

Vigneron de 35 ans et 4,5 hectares dans le Beaujolais, François D’Haene reçoit ce 7 janvier le prix d’homme de l’année de La Revue du Vin de France (groupe Marie Claire). Qualifié d’« ultra-traileur survolté » par la RVF, François D’Haene possède déjà un beau palmarès de courses : triple vainqueur de la course de la Diagonale des Fous de l'île la Réunion (2013, 2014 et 2016), triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc en 2012, 2014 et 2017 (avant les vendanges de son domaine), ainsi que détenteur du record de la traversée du GR20 en Corse…

Sacré meilleur ultra-traileur du monde en 2017, il avait alors été sélectionné parmi les vingt personnalités ayant fait l’année 2017 pour la rédaction de Vitisphere. C’est désormais le rédacteur en chef de la RVF, Denis Saverot, qui salue l’athlète vigneron, ancien kiné : « entre le gamay et le grand raid, François D’Haene a choisi : il pratique les deux avec bonheur depuis 2012 ». Son prochain défi est le Hardrock 100 dans le Colorado, ainsi qu’un retour à l’Utra-Trail du Mont-Blanc.

Palmarès complet

Récompensant onze personnalités, la onzième édition des grands prix de la RVF prime également Dominique Hauvette comme vigneronne de l’année (domaine Hauvette, Baux de Provence), Jean-Marie Guffen comme négociant (maison mâconnaise Verget), la groupement coopératif Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte (Chouilly), la carte des vins du restaurant alsacien de la Gare (Guewenheim), l’innovation environnementale du Système de Management Environnemental du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l’hypermarché Auchan Cloche d’Or (Luxembourg), le caviste la Part des Anges (Nice), les spiritueux du château de Labaude (Armagnac), la table œnotouristique du domaine Trapet (Gevrey Chambertin) et la découverte de Bastien Jolivet à Saint-Joseph (domaine Jolivet).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé