menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Retour sur une décennie
Retour sur une décennie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour sur une décennie

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour sur une décennie
B

eaucoup l’ont déjà remarqué : nous allons entrer dans une année vin-vin, ce qui ne manque pas d’inspirer quelques blagues potaches sur les réseaux sociaux notamment. C’est aussi un changement de décennie qui appelle à regarder en arrière pour saluer tous ces changements qui ont animé l’actualité de la filière. Les vins de France s’apprêtent à souffler leurs dix bougies. Une nouvelle catégorie de vins qui a fait la démonstration de son intérêt sur certains marchés mais qui reste encore à développer. A l’export, ces dix ans auront vu l’avènement de la stratégie exportatrice de la France avec une progression remarquable de la valeur et l’affirmation du leadership français. Alors même si les fragilités sont là (la quasi-absence de progression des volumes exportés reste une problématique structurelle) et même si le contexte géopolitique n’a jamais été aussi incertain, c’est une décennie réussie pour l’export français qui s’achève. Sur le plan technique, l’arrivée de la robotisation et de la digitalisation aura sans doute marqué les esprits et surtout offert des espoirs quant à une viticulture plus performante et de précision. Mais, c’est surtout la problématique environnementale qui aura imprimé la décennie avec la forte progression des vins bios, l’entrée des mesures agri-environnementales dans les cahiers des charges des AOP, l’inscription des variétés résistantes, le déploiement de la HVE… et certaines autres réglementations environnementales qui auront animés les combats syndicaux.

Avec cette nouvelle décennie qui s’ouvre sous le signe du vin, souhaitons que la filière poursuive sur la voie de sa modernisation, de sa capacité à innover tout en restant fidèle aux traditions qui font la valeur de vins français. A toutes et tous très belles fêtes de fin d’année.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
SALAMA Raoul Le 20 décembre 2019 à 20:45:40
Sauf vouloir être trop puriste, il est peut-être bon de relever que le changement de décennie n'aura en fait lieu que le 31 décembre 2020 (et non le 31 décembre 2019). La première décennie de notre ère a commencé à l'an 1 et s'est terminée à l'an 10. Le 21ème siècle a commencé le 1er janvier 2001 (et non le 01/01/2000). Mais il est fort probable que le fond de cet excellent édito et sa vision du futur seront encore d'actualité dans 12 mois ! Bonne année Marion. RS
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé