a liste des produits de biocontrôle homologués contre le botrytis de la vigne ne cesse de s’allonger. Le 7 novembre, Koppert, une société néerlandaise spécialisée dans le biocontrôle, a ainsi obtenu l’homologation de Noli à base de la levure antagoniste Metschnikowia fructicola. Celle-ci agit sur le parasite par compétition spatiale et nutritionnelle et en inhibant la germination des conidies. Elle stimule aussi les défenses naturelles de la vigne.
Noli s’applique en préventif, avant l’apparition des symptômes. Il peut s’insérer dans un programme conventionnel à partir de la véraison en relais d’un antibotrytis classique. « Dans ce cas on peut espérer une efficacité de 60 à 80 % similaire à celle de deux antibotrytis classiques », expliquait Koppert en début d’année. Il peut aussi s’utiliser seul en bio. Dans ce cas, on peut tabler sur une efficacité « de 40 à 60 % », selon Koppert. Noli peut s’appliquer jusqu’à 1 jour avant la récolte.
Koppert présentera cette nouveauté lors du Sival qui aura lieu du 14 au 16 janvier 2020 au Parc des expositions d’Angers. Rendez-vous Stand A9 hall Ardesia