menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pourquoi la dégustation de vin est passée du gustatif à l’olfactif
Pourquoi la dégustation de vin est passée du gustatif à l’olfactif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du tastevin au verre INAO
Pourquoi la dégustation de vin est passée du gustatif à l’olfactif

Au fil des âges et des évolutions œnologiques, les dégustateurs professionnels ne sont pas focalisés sur les mêmes caractéristiques des vins rapporte le sommelier belge Fabrizio Bucella.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi la dégustation de vin est passée du gustatif à l’olfactif
«

 Qui n’a pas été ébahi à la vue d’un sommelier reniflant, tournant le vin dans le verre, reniflant encore et puis, d’un air pénétré, déballant toute une boîte à épices, à fruits, à fleurs, dont on ne connaît parfois pas même le nom, pensez donc à l’odeur » s’amuse le professeur Fabrizio Bucella (Université Libre de Bruxelles), ce 28 novembre à Beaune, en ouverture du colloque « montrer et interpréter la vigne et le vin » de l’Association du vignoble des Climats de Bourgogne.

Mais la description organoleptique du vin n’a pas toujours été aussi centrée sur le lyrisme des arômes. « Le discours sur la dégustation s’est maintenant déplacé vers la description olfactive. Avant il était centré sur l’examen visuel et la description gustative » explique Fabrizio Bucella. Le directeur du club de dégustation bruxellois Inter Wine & Dine appuyant son analyse sur des commentaires de dégustation des XVIe et XVIIe siècles, ainsi qu’au… tastevin. L’outil de travail du négociant pour déterminer si un vin est franc et marchand. A l’époque, « le vocabulaire se concentrait sur les maladies du vin. Ce faisant, il laissait la plus grande place aux descriptions que nous appellerions visuelles et gustatives » souligne le sommelier.

Vocabulaire INAO

Les choses ont évolué dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec l’avènement de l’œnologie moderne : « les vins déviants deviennent l’exception et ne sont plus mis sur le marché. Les oenologues travaillent à magnifier les arômes, les dégustateurs à les reconnaître » résume Fabrizio Bucella. Soulignant que « le projet scientifique de l’époque était rectiligne. Il s’agissait de créer un vocabulaire unique pour la dégustation. » En témoignent dans les années 1970 le verre et l’Essai sur la dégustation des vins, propositions pour servir de base à une méthodologie et un vocabulaire unifiés de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

« Le verre INAO, qui a remplacé le tastevin en vigueur en Bourgogne notamment, a sanctionné la prévalence de la dégustation olfactive sur celle gustative » poursuit Fabrizio Bucella. Concluant cependant tout en nuance que « la rétro-olfaction nous enseigne que ce que nous appelons communément saveur, est souvent un mélange d’odeurs et de perceptions gustatives perçues en même temps lors du passage du liquide dans la cavité buccale. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jean Rosen Le 10 décembre 2019 à 19:49:29
Bravo Fabrizio ! N’oublions pas que le type qui a inventé la suprématie du nez était aveugle
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé