menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bientôt du cuir végétal pour emballer les vins et spiritueux premiums ?
Bientôt du cuir végétal pour emballer les vins et spiritueux premiums ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance végane
Bientôt du cuir végétal pour emballer les vins et spiritueux premiums ?

Une entreprise basque a exploré les possibilités de mise en œuvre d’un cuir d’origine végétale dans le packaging haut de gamme. Il le commercialise et le propose sur le salon VS Pack.
Par Alexandre Abellan Le 04 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt du cuir végétal pour emballer les vins et spiritueux premiums ?
A

vis aux éditions spéciales en coffrets et fourreaux de cuir premium : le végétal va pouvoir se poser en alternative à l’animal. « Dans le luxe, le grand enjeu est d’avoir des produits esthétiquement attractifs et vertueux pour l’environnement. Le cuir végétal répond aux enjeux avec une finition acceptables pour les clients exigeants » pose Frédéric Chaput, le fondateur de la société basque WildCat Packaging, participant à la dixième édition du salon VS Pack (3-5 décembre à Cognac).

Utilisateur de similicuir plastique et de cuir animal, le concepteur d’emballage met en marché une solution aux enjeux de bien-être animal et de tendances véganes après quatre mois de développement ce début d’année, suite à des demandes de clients.

Processus de gainerie

Originaire des Philippines, ce cuir végétal est composé de feuilles, de fibres d’ananas et de bioplastique PLA. « On n’invente pas le matériau, on l’a pris pour le passer dans les processus de gainerie (techniques d’habillage en cuir de boîtes) et voir comment il se comporte et s’adapte (rabotage de l’épaisseur, collage sur support, passage à la broderie, marquage à chaud, bossage et embossage…) » explique Frédéric Chaput. Connaissant désormais les possibilités et limites de ce matériau, le fournisseur va pouvoir en commencer la commercialisation.

En termes de résultat (voir ci-dessous), « le toucher est sympathique et le rendu compatible avec l’univers du luxe. Mais c’est différent du cuir animal. Cela revient à comparer du cuir de crocodile à celui d’agneau » explique Frédéric Chaput. Pour ce qui est du prix, « c’est un peu plus cher que du cuir animal standard. C’est un complément, il y a de la place pour tout » conclut l’entrepreneur.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fran?ois Le 04 décembre 2019 à 18:01:22
Quelle mouche pique ces producteurs de "véganiser" leur vin ? comme si quelqu'un pouvait douter de son origine végétale.... C'est donner prise à une mode aberrante - et au demeurant ultra limitée. Donc intérêt commercial nul , mais éthique tout à fait discutable
Signaler ce contenu comme inapproprié
Janfi Le 04 décembre 2019 à 17:48:33
Encore un nouveau produit qui se veut "vegan" mais sans l'assumer. Après le "faux gras", qui se veut aussi bon que du foie gras (ils n'ont pas du goûter les mêmes que moi!); après le steak végétal qui ressemble à tout sauf à du steak; Après les... non, je ne vais pas parler des nuggets de poulet sans poulet mais avec une liste d'ingrédients longue comme le bras car la on est carrément dans la malbouffe. Maintenant un "cuir" végétal.... avec du plastique dedans :-/ On devrait plutôt parler de Skaï avec des fibres végétales dedans. Ce week end comme parfois, j'irai manger dans un restau indien près de chez moi. Comme j'y vais le soir et que j'évite la viande au diner, je prend un curry nature. Ils ne prétendent pas que ça a le goût du poulet ou des crevettes. Mais c'est vraiment bon et sans revendiquer autre chose que d'être un plat bien préparé. Un jour j'irai manger un steak végétal avec des frites de bœuf, le tout agrémenté d'un vin sans alcool avec une évian Cognac.... Quel cauchemar!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé