LE FIL

Fongicides

Syngenta élargit sa gamme de produits autorisés en bio

Mercredi 04 décembre 2019 par Christelle Stef

Syngenta lance un nouveau cuivre qui cible le mildiou et le black-rot
Syngenta lance un nouveau cuivre qui cible le mildiou et le black-rot - crédit photo : Christelle Stef
La firme lance un nouveau cuivre qui associe l’hydroxyde et l’oxychlorure de cuivre, ainsi qu’un produit à base de Bacillus amyloliquefaciens. Le premier vise le mildiou et le black-rot. Le second l’oïdium et le botrytis.

Syngenta lance deux nouveaux produits utilisables en viticulture bio : Cuprocol Duo et Taegro. Le premier est une association d’hydroxyde (140 g/kg) et d’oxychlorure de cuivre (140 g/kg). Il est homologué contre le mildiou et le black-rot à des doses de 2 à 2,5 kg/ha selon les stades de la vigne. Toutefois, contre le black-rot, Syngenta recommande Cuprocol Duo en association avec du soufre pour renforcer l'efficacité. Selon la firme cette association de deux formes de cuivre permet d’avoir à la fois une action de choc et une bonne persistance d’action. Cuprocol Duo se présente sous la forme de granulés dispersables (WG) mais ceux-ci sont de taille régulière avec une structure en « oignon ». Du fait de cette formulation, le produit se dissout instantanément dans la cuve. La ZNT de Cuprocol duo est de 50 ou 20 m avec un DVP de 20 m selon le stade de la vigne. Le délai de rentrée dans les parcelles après le traitement est de 6 h, le délai avant récolte est de 21 jours.

Taegro agit par compétition

Taegro est un produit de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens souche FZB 24. Ce micro-organisme agit par compétition en colonisant rapidement les organes traités, ce qui empêche les pathogènes de s’installer. Il produit également des métabolites toxiques sur les parasites. En vigne, il est homologué contre le botrytis et l’oïdium aux doses respectives de 0,37 kg/ha et 0,185 kg/ha. Syngenta le recommande en fin de programme. Taegro est doté d’une ZNT de 5 m. Son délai de rentrée est de 6 h, le délai avant récolte de 3 jours. Il se présente sous la forme d'une poudre mouillable (WP)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé