our leur première campagne d’utilisation, Redeli et Bastid/Blason ont été appliqués sur 150 000 ha, un chiffre très satisfaisant pour Syngenta, la firme qui les commercialise.


Redeli et Bastid/Blason sont deux stimulateurs des défenses de la vigne, le premier contre le mildiou, le second contre le mildiou et l’oïdium. Tous deux s’emploient avec un fongicide classique à dose réduite.
Le 9 novembre, lors d’une conférence de presse, Syngenta a dévoilé les résultats d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 176 utilisateurs de Bastid/Blason qui l’ont appliqué une à deux fois sur 4700 ha.
« 75% d’entre eux sont satisfaits ou très satisfaits. 84 % sont prêts à le recommander à des collègues et 91% prévoient de le réutiliser, assure Muriel Maes, chef de marché vigne arbo chez Syngenta. Ils l’ont acheté parce qu’il est sans classement, sans LMR et d’origine naturelle. Ce produit contribue à donner une image positive des viticulteurs. »


Pour les aider dans leur communication, Syngenta diffuse un dépliant en accordéon sur papier glacé dénommé « Je biocontrôle ma vigne ». Il s’agit d’une BD en cinq vignette où un viticulteur explique qu’il emploie des substances naturelles en complément des fongicides pour protéger ses vignes.
« La pression sociétale est la première motivation qui pousse les agriculteurs à se lancer dans le biocontrôle, observe Muriel Maes. Ces produits sont vecteurs d’image. Ils permettent aux agriculteurs de communiquer sur des changements de pratiques. Nous leur proposons donc des solutions pour qu’ils puissent répondre à ces mutations. »