menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La qualité du traitement dépend plus du matériel que de sa vitesse
La qualité du traitement dépend plus du matériel que de sa vitesse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pulvérisation phyto
La qualité du traitement dépend plus du matériel que de sa vitesse

Allant à l’encontre des idées reçues, des mesures en conditions contrôlées montrent que la qualité de traitement d’une vigne n’est quasiment pas touchée par sa vitesse d’avancement.
Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La qualité du traitement dépend plus du matériel que de sa vitesse
P

ulvériser des produits phytosanitaires avec de faibles vitesses d’avancement tient « plus d'une limite ergonomique (topographie du vignoble, mode de conduite…) que de la nécessité agronomique » pose Sébastien Codis de l'équipe des techniques d'application des produits sanitaires de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), ce 27 novembre lors d’une conférence du salon Sitevi (Montpellier).

Se basant sur des essais réalisés en conditions contrôlées, sur les rangs reproduisant artificiellement des vignes en pleine végétation (banc d’essai EvaSprayViti), l’ingénieur se souvient qu’il « s’attendait qu’avec une vitesse supérieure il y ait moins de produit au cœur du rang. Mais ça n’a pas d’impact ». Que le test soit réalisé avec une voûte pneumatique ou un aéroconvecteur ou un panneau récupérateur, les différentes vitesses d’avancement (de 3 à 9 km/h) n’ont quasiment aucun effet sur les quantités de produit pulvérisé sur les surfaces foliaires. Qui sont proches de l’identique dans le cas de chaque matériel de pulvérisation. Alors que chaque outil présente des performances différentes : des panneaux récupérateurs permettant un traitement assez homogène en début de végétation dans toute la profondeur du feuillage, quand un aéroconvecteur voit la dose déposée diminuée par quatre sur la face opposée à celle traitée.

Type de matériel

Ainsi « la vitesse d’avancement a impact [qualitatif] moins fort que le type de matériel » souligne Sébastien Codis. Entre des panneaux récupérateurs et un aéroconvecteur équipé de buses à turbulence classique, « la réduction de dose de traitement est moins facile quand le matériel est moins précis » souligne l’ingénieur. Pour résumer, rien ne sert de réduire la vitesse d’un matériel peu efficace, mieux vaut penser à investir dans de nouveaux outils.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé