menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les dérives phyto réduites de 2 à 3 fois par les filets
Les dérives phyto réduites de 2 à 3 fois par les filets
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements et voisinage
Les dérives phyto réduites de 2 à 3 fois par les filets

Les dispositifs brise-vent permettent de limiter aussi significativement que rapidement les contaminations lors des traitements aux abords des parcelles.
Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les dérives phyto réduites de 2 à 3 fois par les filets
«

 Les filets artificiels sont un levier permettant de réduire de deux à trois fois les dérives de produits phyto. C’est une alternative intéressante quand la plantation de haies naturelles prend trop de temps » résume l’ingénieur Alexandre Davy, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Lors du forum pulvé des chambres d’agricultures charentaises, le technicien présentait ce 7 septembre des résultats particulièrement intéressants pour les domaines à proximité de zones sensibles (écoles, haltes-garderies, cliniques, maisons de retraite…).

Ses données sont issues d’une expérimentation sur le vignoble du lycée de la Tour Blanche, où trois types de filets anti-dérive ont été comparés selon leurs mailles (filet blanc à 10 fils x 8 fils par centimètre carré, filet noir à 16 x 10 fils/cm2 et filet vert tricoté 106 g/m2). Mis en place dans le sens du vent à un et trois mètres de distance du dernier rang de vigne traité (sur trois mètres de hauteur), ces filets ont été doublés par des collecteurs de bouillie à plusieurs distances (5 et 10 mètres du rang).

Sans filet

Répétées, les mesures durant la campagne ont démontré une réduction de deux à trois fois des quantités de bouillies par rapport au témoin sans filet. Sans que la qualité de la maille ne fasse effet. A priori, les résultats sont meilleurs pour un filet placé à 3 mètres du rang. Dans le cas d’un traitement sur peu à pas de végétation (type début de campagne), les filets permettent de diviser par dix la dérive.

Mais l’IFV souligne que le moyen le plus efficace de limiter les dérives reste encore le choix d’un matériel adapté. Entre les pulvés aéro et ceux face par face pneumatiques, la dérive est déjà divisée par dix. Elle est quasi nulle avec des pulvé confinés. « Les panneaux récupérateurs sont extrêmement performants pour réduire la dérive, les pertes au sol et les quantités de produits phytosanitaires utilisées. Mais leur utilisation demeure contraignante dans certains vignobles » conclut Alexandre Davy.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé