menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des tests de pulvérisation avec des buses fixes encourageants
Des tests de pulvérisation avec des buses fixes encourageants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au-dessus du vignoble
Des tests de pulvérisation avec des buses fixes encourageants

Testée pour la première fois à Bordeaux par l’IFV la pulvérisation fixe a donné de bons résultats. Une technique qui pourrait répondre aux questions de voisinage.
Par Christelle Stef Le 28 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des tests de pulvérisation avec des buses fixes encourageants
C

e printemps l’IFV de Bordeaux a placé des buses tous les 50 cm au-dessus de quelques ceps pour les traiter le moment venu contre le mildiou et l’oïdium. L’essai a eu lieu au lycée de Blanquefort dans des vignes plantées à 1,50 m d’écartement.

« Nous avons fait les tests sur quelques piquetés après avoir réalisé les premiers traitements de manière classique car le prototype n’était pas encore prêt », précise Alexandre Davy ingénieur à l’IFV. Les expérimentateurs ont comparé deux programmes -conventionnel et bio- et à un témoin non traité.

Faible pression

« 2019 a été une année de faible pression de mildiou. Le témoin non traité a été attaqué tardivement par le parasite. Mais nous avons tout de même relevé entre 35 et 40 % d’intensité des attaques sur grappes (35 à 40 % des baies détruites). Dans la partie Pulvéfixe, la protection a été correcte et meilleure avec le programme conventionnel car nous avons utilisé des produits systémiques. En conventionnel, nous avons eu 1 % d'intensité d’attaque sur grappes contre 3,5 % en bio. Désormais, il faut voir ce que cela donne par forte pression. Nous allons reconduire les essais l’an prochain », indique Alexandre Davy.

Les expérimentateurs ont également mesuré la qualité de la pulvérisation avec un colorant. « La qualité des dépôts et la répartition de la bouillie sur les feuilles n’est pas très bonne. C’est logique, car ce dispositif produit de grosses gouttes au-dessus des rangs, sans soufflerie. En revanche, il n’y a pas de dérive », précise Alexandre Davy.

Avec la pulvérisation fixe, on peut aussi intervenir très rapidement. « On n’a pas besoin d’attendre que le sol soit praticable. On peut déclencher la protection juste avant une pluie », précise Alexandre Davy. Ce dispositif pourrait trouver une application pour la protection les parcelles en bordure des habitations. Une façon de répondre à la problématique des ZNT riverains… En revanche, le déployer sur des parcelles entières, reste de la science-fiction compte tenu du coût.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé