menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quand Dyson inspire la pulvée confinée
Quand Dyson inspire la pulvée confinée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Quand Dyson inspire la pulvée confinée

Un ingénieur de l’Irstea a conçu un tout nouveau principe de pulvérisation confinée dont les descentes ne sont pas sans rappeler le ventilateur sans pales de Dyson.
Par Bertrand Collard Le 08 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand Dyson inspire la pulvée confinée
«

 Il y un peu de Dyson. Mais ce n’est pas du Dyson », explique Vincent de Rudnicki à propos du pulvérisateur révolutionnaire qu’il a mis au point sous le nom de Bliss.

En écoutant sa description des descentes sa machine, on ne peut pas s’empêcher de penser au ventilateur conçu par cette célèbre marque d’aspirateur. Dans les deux cas, un puissant souffle d’air, mince comme une lame sort, d’un anneau mince mais large. Dans le cas du ventilateur, l’anneau est circulaire. On dirait un bout de tube et le souffle qui en sort si puissant qu’il entraine une importante masse d’air autour de lui pour produire un vent agréable. Dans le cas du pulvérisateur, l’anneau est tout en hauteur et le souffle qui en sort confine la bouillie de traitement.

Une alternatives à tous les autres systèmes

Ingénieur de recherche à l’Irstea, Vincent de Rudnicki a présenté son innovation en avant-première lors d’une conférence au Dyonisud, à Béziers le 6 novembre. « C’est une alternative à tous les autres systèmes, y compris aux panneaux récupérateurs », a-t-il expliqué. Mais la machine n’était pas visible. « Trop tôt », soutient l’ingénieur.

Bliss est un appareil face par face. En guise de descentes, il faut imaginer deux de ces anneaux tout en hauteur placés par part à d’autre du rang. Des anneaux creux dont le côté regardant le rang est ouvert. C’est par là que sort le flux d’air. Comme les descentes se regardent, leurs flux se rejoignent formant une sorte de caisson invisible mais très efficace pour confiner la bouillie.

« Le flux d’air est laminaire à la sortie et devient turbulent au cœur de la végétation où il rencontre le flux opposé, explique Vincent de Rudnicki. Grâce à cela nous apportons autant de bouillie là qu’en surface. »

Bientôt un prototype

L’expert annonce des taux de perte dans l’air et au sol bien inférieurs à ceux des panneaux récupérateurs. Selon la vitesse de l’air à la sortie de ses descentes, il affirme que 72 à 86 % de la bouillie se retrouve sur les feuilles, quand seulement 66% s’y dépose avec les panneaux récupérateurs. Des données obtenues après passage sur le banc d’essai EvaSpraViti.

L’Irstea est en négociation avec des industriels pour en trouver un à qui confier la fabrication de son innovation. « D’ici 12 à 18 mois, on devrait voir le premier prototype sur un salon », espère Vincent de Rudnicki.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé