menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les hygiénistes défendent bec et ongles le "janvier sec"
Les hygiénistes défendent bec et ongles le "janvier sec"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mois sans alcool
Les hygiénistes défendent bec et ongles le "janvier sec"

Dénonçant le « lobby alcoolier », les associations anti-alcool se mobilisent pour maintenir la campagne prévue par le ministère de la Santé et son agence Santé Publique France.
Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les hygiénistes défendent bec et ongles le
R

évélé par Vitisphere*, l’opposition du président Emmanuel Macron au concept d’un « Janvier Sec » en 2020 fait perdre leur sang froid aux tenants d’une politique hygiéniste stricte. « Si cette déclaration venait à se confirmer, elle montrerait l’influence majeure de la filière alcool sur les choix politiques en matière de santé publique » dénonce ainsi l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA).

L’ANPAA a également signé la lettre de la Fédération Française d’Addictologie (FFA) au président de la République lui demandant ce 18 novembre de laisser le premier mois sans alcool français se dérouler comme prévu. Et lui indiquant que « votre mandat ne peut être marqué par l'évitement systématique de la prévention du risque alcool sous la contrainte d'un lobby qui ne défend que ses propres intérêts », alors que « nous estimons que, porteurs de l'intérêt général et non d'intérêts particuliers, nous méritons la même écoute et la même attention ».

Budgets fléchés et gens au travail

Regrettant sur le même ton que l’initiative du ministère de la Santé (via Santé Publique France) soit étouffée dans l’œuf, Nathalie Latour, la déléguée générale de la FFA, déclare à l’AFP avoir « eu de source sûre une confirmation que la campagne ne serait pas portée par l'Etat. Il y a eu des arbitrages sur un coin de table qui interrogent, alors que des budgets étaient fléchés et des gens au travail ». Du Dry January au Royaume-Uni à la Tournée Minérale en Belgique, 14 campagnes pour un mois sans alcool existent dans le monde selon la FFA.

Ce mois sans alcool « propose aux personnes qui le souhaitent de faire une pause avec l’alcool pendant un mois afin de constater les bénéfices sur leur corps et dans leur quotidien. L’objectif n’est évidemment pas de conduire à une abstinence totale, mais de s’interroger sur sa consommation et de prendre conscience du rapport qu’entretient la société avec l’alcool » précise la lettre au président de la République. Qui a pour sa part certifié à la filière que le premier mois de 2020 ne verra pas naître de campagne « janvier sec ».

 

 

* : Présenté par l’ANPAA comme un « canal d’information » de la filière, mais comme un « site qui représente le lobby viticole » selon Europe1.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kyoxilbuzz Le 28 novembre 2019 à 08:06:09
Hygienistes, Arretez...de nous...em*erder...retournez manger des algues dans vos écharpes de hispter en alpagua bio, et buvez de la Smart Water puisée dans les îles Fidji si cela vous fait plaisir, mais lâchez nous les noyaux. Si on a envie d'une petite bouteille d'un vigneron indépendant le week-end pour décompresser de la semaine, ou pour partager un bout de viande ("Horreur!!! de la viande!!!") acheter chez notre boucher local et en provenance d'une ferme bio, c'est notre droit. Tous ces hygiénistes feraient mieux de s'attaquer au Carrefour, Danone, Nestle et autres gros négociants de picrate qui détruisent notre agriculture paysanne et ne cessent de nous vendre de la *erde a bas prix...ce sont eux les dangers!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé