menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Mais au fait… et le Brexit dans tout ça ?
Mais au fait… et le Brexit dans tout ça ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mais au fait… et le Brexit dans tout ça ?

Par Alexandre Abellan Le 01 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Mais au fait… et le Brexit dans tout ça ?
D

e la brutale surtaxe américaine des vins français aux dernières initiatives de la cantine du ministère de la Santé, la filière des vins français en avait presque oublié l'imminence Brexit… Et n'a noté que distraitement son nouveau report. Après avoir été prévu ce 29 mars, puis ce 12 avril et enfin ce 31 octobre, le départ du Royaume Uni de l’Union Européenne devrait avoir lieu au plus tard le 31 janvier 2020. Si la crainte d’un divorce sans accord (le fameux « no-deal Brexit ») est atténuée par les résultats des dernières négociations entre Bruxelles et Londres (ayant abouti à un nouvel accord), c’est un fatalisme ennuyé qui prédomine parmi les exportateurs français de vins et spiritueux.

A quoi bon se mobiliser pour un sujet aussi vaporeux que le fog de la Tamise ? C'est un flegmatisme de rigueur qui répond à ce sketch sans fin, que même les Monty Python n’auraient pas osé faire autant durer. Il faut reconnaître qu’aux annonces succèdent les contre-propositions, le tout créant un vaste cafouillage illisible. De quoi démotiver et faire abandonner toute stratégie commerciale élaborée pour en être réduit à l’attentisme.

Wait and see disent-ils après tout outre-Manche. Mais l’attente n’a pas à être passive, l’observateur doit rester présent, pour être offensif dès l’issue, au combien incertaine, de ce processus. Après tout, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté » déclarait sir Winston Churchill.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vins 83 Le 01 novembre 2019 à 17:47:20
LE royaume uni nous démontre une fois de plus leur amateurisme politique ; seuls les économistes restent réalistes mais devant tant d'incompétences , que faire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé