éunis conjointement ce 18 octobre à Beychac-et-Caillau (Planète Bordeaux), les conseils de bassin viticole Bordeaux-Aquitaine et Charentes-Cognac et leurs comités régionaux respectifs de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont validé les demandes soumises pour 2020 par chaque catégorie (AOP, IGP et VSIG).


Dans les vignobles du bordelais et de Bergerac, « afin d'éviter les risques d'offre excédentaire et de dépréciation de ces appellations, la croissance de ces vignobles serait limitée » précise un communiqué. Les producteurs de Gironde ont ainsi demandé 150 hectares de plantation en AOP de Bordeaux, 80 ha pour l’IGP Atlantique et 25 ha de VSIG. Tandis que le vignoble de Dordogne va bénéficier d’un contingent de 100 ha pour les AOP de Bergerac-Duras et l’IGP Périgord.
	
Autre son de cloche à Cognac, où « la croissance du vignoble serait limitée » à 3 398 hectares pour l’eau-de-vie charentaise à l’insolent succès commercial. Une surface identique à la demande pour 2019, et qui doit être reconduite en 2021 pour répondre à la demande export. Les difficultés du Pineau des Charentes imposent un plafond à 1 ha pour cette AOP, tandis que l’IGP vin charentais limite son agrandissement à 50 ha. Obtenu après bien des débats, le contingent des VSIG charentais est fixé à 50 ha.
Les demandes des deux conseils de bassin doivent désormais être examinées par l’INAO et FranceAgriMer, pour être validées par un arrêté interministériel. Les demandes individuelles de plantation pourront être déposées par les vignerons du 15 mars au 15 mai 2020 sur le site Vitiplantation.
 
             
          
  
                


 Article réservé aux abonnés
 Article réservé aux abonnés  
											
 
                                     
                                    


 
                    
                     
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            