menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Le vin nature créé la confusion, pas notre marque"
"Le vin nature créé la confusion, pas notre marque"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour les vignerons ardéchois
"Le vin nature créé la confusion, pas notre marque"

Les étiquettes Ardèche par Nature ne sont pas conformes à la réglementation pour la Direccte, qui demande à la cave coopérative d’écouler ses stocks et modifier ses étiquettes.
Par Alexandre Abellan Le 21 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
«

 Selon les fraudes, notre marque Ardèche par Nature créé de la confusion avec les vins nature. Mais ces derniers n’ont jamais été définis officiellement. L’INAO n’a même jamais voulu le faire ! » martèle Philippe Dry, le directeur général de l'Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche (UVICA, 1 000 adhérents pour 6 000 hectares de vignes). Rapportée par V&S News, la décision de la Direccte Rhône-Alpes d’interdire la marque Ardèche par Nature (500 000 équivalents cols, en bouteille et BIB) se traduit par un délai d’écoulement des stocks jusqu’à la fin 2019 et le lancement d’étiquettes de remplacements (sous les noms Ardèche par Passion pour la grande distribution et Ardèche Notre Culture en réseau caviste).

Mais les Vignerons Ardéchois n’en démordent pas : l’avis de la Direccte n’est pas justifiée et sera contesté par tous les moyens. Si le recours administratif grâcieux lancé par l’UVICA ne connaît pas le dénouement souhaité, la cave coopérative envisage de saisir le juge administratif. « C’est le vin nature qui créé de la confusion, pas nous avec nos pratiques respectueuses de la nature. On ne fait pas de tromperie des consommateurs, nos produits Ardèche par Nature s’inscrivent dans une charte amenant les coopérateurs à une démarche environnementale (certifications bio ou Haute Valeur Environnementale) » souligne Philippe Dry.

Motivation pour la transition

Qui en veut pour preuve le partenariat signé cet été avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (LPO). La communication sur cet évènement aurait d’ailleurs éveillé l’intérêt de la Direccte, qui a contrôlé dans la foulée l’UVICA, alors que la marque Ardèche par Nature existe depuis 2013. « Il y a d’autres marques dans le vignoble qui utilise le terme Nature, mais nous sommes les seuls à être visés » regrette Philippe Dry, qui voit dans cette interdiction un coup porté au virage environnemental de la cave. « On nous pénalise alors que cette marque est une motivation pour la transition agroécologique de nos producteurs » précise le directeur, ajoutant que cette démarche environnementale coûte plus de 500 000 euros par an à l’UVICA (avec des bonifications de 20 % pour les lots HVE et +40 % pour ceux en bio).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
SYRAHNO Le 06 novembre 2019 à 17:47:57
Ne soyez pas découragés, amis vignerons ardéchois….par ces tracasseries incohérentes !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé