n 2018, les 58 membres de la Fédération des Tonneliers de France ont commercialisé dans le monde 670 000 unités pour 475,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Soit des hausses de 2 % en volume et 3 % en valeur. Une tendance affirmant la valorisation du tonneau français, qui se négocie en moyenne 710 euros (+2 % en un an). Depuis 2015, le prix moyen d’une barrique française a augmenté de 11 % (voir infographie ci-dessous).
Une hausse modérée par rapport à l’augmentation de leurs charges affirment les tonneliers. « Cela représente une augmentation d’environ 2 % par an ce qui n’a rien d’exceptionnel pour couvrir les hausses des salaires, des charges et surtout celle du bois (+40 % sur la même période) » précise à Vitisphere Jean-Luc Sylvain, le président des tonneliers de France.
En 2018, l’export, « principal débouché [des barriques françaises,] demeure relativement stable » souligne un communiqué, ajoutant que « la croissance du marché mondial de la barrique neuve est principalement due à une évolution des ventes en France ». Dont le vignoble renoue avec une production généreuse, après un petit millésime 2017 (marqué par un gel historique), tandis que la demande a été forte dans des vignobles en bonne santé économique (Bourgogne et Cognac).