LE FIL

Machines à vendanger

L’autoguidage arrive sur les Braud New Holland

Lundi 07 octobre 2019 par Vincent Gobert

Autoguidage Smartsteer de New Holland Braud
Autoguidage Smartsteer de New Holland Braud - crédit photo : New Holland Braud
Tous les porteurs bleus vont être proposés avec l’autoguidage « Smartsteer ». Le système repose sur une détection du rang par caméra.

Haut les mains ! De jour, comme de nuit, il va être possible de vendanger ou d’utiliser un porteur en « polyvalence à la demande » (médaille d’or Sitevi 2019) en autoguidage. New Holland a annoncé ce vendredi 4 octobre la possibilité d’équiper ses porteurs d’un système de guidage automatique par émission de lumière et détection du rang. Ce « Smartsteer » sera disponible sur toutes les 9000 ML à l’exception des 9030L. New Holland ne communique pas encore une date de disponibilité ni un tarif.

3D infrarouge

Pour guider automatiquement le porteur, le bureau de recherche et développement de l’usine de Coëx s’appuie sur des capteurs. A l’avant de la cabine, sous la casquette du toit, une émission de lumière infra-rouge est réalisée jusqu’à 10 m au-devant de l’automoteur et un capteur enregistre le temps de signal retour. C’est donc un système assez similaire à celui qu’avait développé Grégoire. Le logiciel embarqué traduit la reconnaissance du rang en itinéraire à suivre. Cette information est traduite en débit hydraulique de direction. Le reste de l’électronique est différent. Pour valider la trajectoire, un capteur d’angle est placé au niveau de la tête de récolte pendulaire. Il joue ainsi le rôle de palpeur. D’autres capteurs d’angle sont placés au niveau de la direction à l’avant.

En cabine

La trajectoire est visualisée en cabine. Un curseur informe le conducteur de l’éloignement du porteur droite/gauche par rapport à la rangée. Pour déclencher l’autoguidage, il faut avoir au préalable renseigné sur la console embarquée les paramètres généraux de la parcelle (taille, inter-rang, etc.). Il faut ensuite être en contrôle de dévers automatique. Une fois que l’on a placé les 4 roues du porteur droites en face de la rangée à prendre, il suffit de valider l’autoguidage. New Holland garantit le fonctionnement jusqu’à 13 km/h. Cela laisse de la marge pour d’autres opérations plus rapides que la vendange, comme le rognage ou la pulvérisation. Il faut en outre que le feuillage soit un minimum relevé. Pour le reste, il ne reste qu’à suivre le fil d’Ariane.

 

Emission d'infra-rouges et réception du signal 3D en haut de la cabine

 

Visualisation en cabine de la trajectoire à l'aide du curseur vertical, en haut de l'écran

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé