e ne sont plus des petits joueurs. La filière des vins bios pèse aujourd’hui plus d’un milliard d’euros sur le marché français et même 1,5 milliard si l’on ajoute l’export. Et, ce chiffre d’affaires des ventes devrait encore augmenter, car la demande est forte. Selon un sondage réalisé par OpinionWay à la demande de l’Agence bio, 48 % des français souhaitent trouver davantage de vins bios dans leurs lieux d’achats habituels. La Grande distribution l’a bien compris et augmente son offre. C’est d’ailleurs sur ce segment que le chiffre d’affaires des vins bios a le plus progressé en 2018 (+ 23%) pour atteindre près de 200 millions d’euros, ce qui le place désormais au même niveau que le circuit des cavistes (202 millions d’euros) et celui des magasins spécialisés (218 millions d’euros). La vente directe représente, elle, 435 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les vins bios connaissent également un engouement dans la restauration hors-domicile. Pour preuve : le nombre important de références en vins bios qui figurent désormais sur les cartes des vins. Le vin est ainsi devenu le premier poste de dépense en denrées bio en 2018 sur ce circuit.
Désormais pour 41 % des Français, le fait qu’un vin soit bio est un critère d’achat à part entière. « C’est encore plus vrai pour la jeune génération », a expliqué Florent Guhl, le directeur de l’Agence bio, lors d’un point presse ce 25 septembre à Paris.
56 % des Français ont une opinion positive des vins bios. Le plébiscite est encore plus marqué dans le Sud-Ouest (59 % d’opinions positives).
En 2019, la tendance se confirme. Selon le panel IRI à fin juin 2019, en un an les vins bios AOP ont progressé de 14 % en volume et de 22 % en valeur.
Aujourd’hui la demande est plus forte que la production. 94 000 ha de vignes, soit 12 % du vignoble français, sont consacrés au bio (certifiés + conversion). Et, pour répondre à la demande, les conversions augmentent : + 63 % en 2018. « En Occitanie, nous avions 2138 opérateurs de vins bios en 2018, soit une progression de 18,6 % en un an. Les surfaces en conversion ont augmenté de 70 % », a détaillé Thierry Julien, le président de France vin bio.
En Nouvelle Aquitaine, le nombre d’opérateurs atteint 1085 (+ 13%/2017) et les surfaces en conversion ont progressé de 62 %. En pays de Loire et Centre Val de Loire, le nombre d’opérateurs avoisine les 500 (+ 13 %) et les surfaces en conversion ont augmenté de 50 %.
Pour valoriser les vins en conversion bio (deuxième et troisième année), Sudvinbio a créé le logo CAB. En 2018, 28 opérateurs l’ont utilisé pour 60 000 hl. Depuis cette année, le logo est étendu à la région Paca.