menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / « Le bio doit aller plus loin »
« Le bio doit aller plus loin »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conférence Tech & bio 2019
« Le bio doit aller plus loin »

« HVE », « Terra vitis », « Bee friendly », « Vignerons en développement durable »,... La multiplication des labels sur les vins ces dernières années commence-t-elle à nuire au logo AB ? Cette question était au cœur des débats d'une conférence du Tech & Bio 2019.
Par Juliette Cassagnes/Juliette Cassagnes Le 23 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Le bio doit aller plus loin »
S

Selon les intervenants présents, la multiplication des labels environnementaux sur les vins ces dernières années ne semble pas, jusqu'à présent, créer d'ombre au logo « AB »: « La réputation du logo AB n'est plus à faire », a déclaré Frédéric Andlauer, consultant spécialisé en vins  auprès de distributeurs français chez AWS.  « Il jouit d'une certaine confiance, il est reconnu, apprécié et complètement identifié », a confirmé Brice Abbiate, responsable du développement amont chez Gérard Bertrand.

Mais les autres labels parviennent petit à petit à se faire une place, plus particulièrement la démarche « HVE ». Aidée par le ministère de l'agriculture et les distributeurs qui se l'approprient pour leur MDD, elle devrait, selon le consultant, gagner en notoriété et « prendre de plus en plus de place » dans les années à venir. Pour Brice Abbiate, la HVE est « intéressante », mais « risque de ne pas être comprise du consommateur, donc de ne pas permettre une valorisation supérieure des vins » : « Cela va être difficile de leur expliquer ce qui se passe sur une exploitation », a t-il expliqué. Pour Xavier Gomart, directeur de la cave de Tain, c'est même le doute qui prédomine : « Je suis dubitatif sur les progrès que cela va amener ; c'est une démarche un peu étroite et pas adaptée à des exploitations en polyculture », estime t-il.

Le cahier des charges bio doit aller plus loin

Les professionnels ont aussi tenu à rappeler la difficulté d'opposer des labels dans la mesure où ils ne couvraient et ne garantissaient pas du tout les mêmes choses. « VDD est la plus large, allant de l'amont à la commercialisation, a rappelé Xavier Gomart ; un vin sous développement durable amène des garanties plus larges car couvre la totalité des produits et des activités de la cave au niveau environnemental et sociétal. C'est une sorte de chapeau sous lequel tous les adhérents peuvent ensuite s'exprimer, en se certifiant en bio par exemple, maintenant ainsi une cohésion du groupe ». Celui-ci a également reconnu les avancées permises par le développement du bio, dont les techniques ont été largement transférées et adoptées par tous. « Elle a été un grand vecteur de progrès... Ma vision est que les choses se complètent et ne sont pas incompatibles ».

Tous sont tombés d'accords sur le fait que le cahier des charges AB devait néanmoins évoluer dans un avenir proche : « Il n'est pas en danger...Il est le logo de référence mais il est perfectible : il a des cases vides qui doivent être complétées, au risque sinon que le consommateur ne découvre des choses qui ne lui plaise pas... », a prévenu Frédéric Andlauer. « ll y a un enjeu pour demain de s'adapter pour aller plus loin », a ajouté à ce sujet Brice Abbiate. Et de citer comme exemples de progrès possibles : la consommation des énergies et le bilan carbone, la gestion de l'eau, la traçabilité des opérations, le cuivre dans les sols, la biodiversité, ou encore la gestion des intrants lors des vinifications.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé